1 min de lecture Forme

Joyeuses fêtes : 4 choses à faire pour se soigner d'une soirée arrosée

Mal de tête, crampes d'estomac, il est parfois difficile de se remettre d'un repas de Noël. Voici quelques conseils pour aller mieux.

Des verres de vin (image d'illustration)
Des verres de vin (image d'illustration) Crédit : hoozone / Thinkstock
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Un repas de Noël, c'est souvent beaucoup de nourriture et pas mal d'alcool. Et même si on fait attention à ne pas avoir la main trop lourde sur les cocktails, le mal de tête, les crampes d'estomac et la bouche sèche font leur apparition le lendemain.

1. Boire du lait de coco ou un jus de tomates

La consommation d'alcool entraîne une déshydratation de l'organisme. Il est donc important de boire beaucoup d'eau le lendemain. Si votre estomac le supporte, buvez un grand verre de jus de pamplemousse, d'orange ou de tomate. Ce dernier possède un anti-oxydant puissant, ainsi que du fructose et de la vitamine C, efficaces pour éliminer l'alcool. Privilégiez aussi le lait de coco connu pour aider les lendemains de soirée. 

2. Boire du café

Oubliez le proverbe "soigner le mal par le mal", et préférez boire du café. Prenez-en le plus tôt possible afin que l'organisme absorbe la caféine rapidement. Elle contracte ainsi les vaisseaux sanguins du cerveau qui ont été dilatés par l'alcool. Il ne faut cependant pas en abuser, car comme l'alcool, le café est diurétique, donc plus vous en prenez, plus vous serez déshydratés.

3. Manger des fruits et des légumes

Laissez de côté le mythe du fast-food lorsque vous avez la gueule de bois. Prenez un repas léger composé d'un fruit frais, de craquelins et de miel. Ils sont une source importante de fructose. Les fruits et les légumes seront indispensables pour passer la journée. L'objectif est de faire le plein de potassium. Afin d'y parvenir, mangez des bananes, des kiwis et pourquoi pas des épinards.

4. Boire de la soupe miso

À lire aussi
Manque de temps pour faire du sport ? Michel Cymes conseille le fractionné santé
Manque de temps pour faire du sport ? Michel Cymes conseille le fractionné

Misez sur les classiques mais efficaces soupes. Le bouillon de poulet ou la soupe miso vont permettre de réhydrater le corps. Ils apportent aussi du sodium ce qui va faciliter la digestion. Choisissez aussi le thé au gingembre ou à la menthe qui réduira la nausée.

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Forme Bien-être Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants