2 min de lecture Bien-être

4 bonnes raisons de se mettre à la corde à sauter

Activité peu onéreuse et facile à pratiquer, la corde à sauter permet de se muscler rapidement l’ensemble du corps et de remodeler sa silhouette.

La corde à sauter permet de se muscler rapidement l'ensemble du corps et de remodeler sa silhouette (illustration)
La corde à sauter permet de se muscler rapidement l'ensemble du corps et de remodeler sa silhouette (illustration) Crédit : iStock
Johanna Amselem
Journaliste

Chaque année en septembre, une question récurrente fait son apparition : quel sport pratiquer cette année ? Souvent associée à un jeu d’enfant, la corde à sauter est pourtant une activité complète qui a tout pour séduire.

1. Un sport qui muscle

La corde à sauter sollicite de nombreuses parties du corps. Les bras, les épaules, les cuisses, les  jambes ainsi que la ceinture abdominale et les fesses sont mobilisés. La silhouette s'affine et se raffermit, le corps devient rapidement plus tonique. Pour preuve, la corde à sauter fait souvent partie de l’entraînement des sportifs de haut niveau. 

2. Endurance et souffle

Elle ne permet pas seulement de se muscler. La corde à sauter aide aussi à adopter une meilleure posture et à mieux synchroniser ses mouvements des jambes et du haut du corps. De plus, elle est aussi efficace pour travailler son équilibre, son endurance et sa respiration. Attention, elle est déconseillée aux personnes souffrant de douleurs aux articulations ou avec des soucis cardiaques.

3. Un accessoire peu encombrant

La corde à sauter est facile à trouver et peu coûteuse. Pour moins de dix euros, vous trouverez une corde à sauter parfaite. Dans un premier temps, privilégiez une corde légère qui arrive à hauteur des aisselles. Elle a aussi l’avantage de se glisser facilement dans le sac à main et de pouvoir être sortie n’importe où. Il est même possible d’en faire avec ses enfants et d’évacuer son stress. Un bon moyen de faire du sport, l’air de rien ! Il est déconseillé de la pratiquer pieds nus, mieux vaut se chausser de baskets de sport afin d’amortir les chocs.

4. Des séances rapides

À lire aussi
La simplicité du quotidien, ultime preuve d'amour ? bien-être
Bien-être : changer ses habitudes pour rompre la monotonie du quotidien

Pas besoin de pratiquer ce sport des heures durant pour constater un résultat. La corde à sauter se pratique par session de 15 minutes maximum avec des pauses de récupération pour retrouver son souffle et assimiler le mouvement. D’ailleurs, quinze minutes est l’équivalent de trente minutes de jogging. 

En plus d’une alimentation équilibrée, la corde à sauter permet de brûler rapidement des calories et d’observer un réel résultat sur sa silhouette dès deux mois de pratique. Pour cela, adoptez la bonne posture : le corps droit et la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale. Contractez les abdominaux et n’oubliez pas que ce sont les poignets qui tournent la corde et pas les bras.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants