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4 bonnes raisons d'aller se relaxer au sauna

Transpirer dans une boîte qui sent le sapin, c'est bon pour votre corps.

Le sauna c'est bon pour vous
Le sauna c'est bon pour vous Crédit : Istock
Johanna Amselem
Journaliste

En Finlande, c'est un art de vivre. En France, ce bain de vapeur sèche a conquis les centres de bien-être et les salles de sport depuis quelques temps. Avec une température entre 70 et 100 degrés, il est réputé pour de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Relaxation, décontractant musculaire, le sauna est recommandé après un effort sportif.

Une fois la séance finie, prenez une douche bien froide  pour une totale relaxation. Pas encore convaincus ? On vous explique pourquoi transpirer à grosses gouttes dans une petite pièce vous fera du bien.

1. C'est bon pour le coeur et les artères

Une récente étude finlandaise rapporte que pratiqué régulièrement, il permet de vivre plus longtemps en réduisant le risque de mortalité par accident cardiovasculaire. Comment ? La chaleur va dilater les vaisseaux sanguins, c'est à dire qu'elle va permettre aux muscles des parois de se relâcher.

2. Détente

Vous savez déjà qu'une douche bien chaude permet de vous relaxer et de relâcher la pression. Dans un sauna, la chaleur est doublée donc la relaxation est encore meilleure. Comment ça marche ? La chaleur libère les endorphines (hormones du plaisir), qui favorisent le sommeil et la relaxation.

3. Une bonne récupération sportive

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Après un effort, le sauna est idéal pour votre corps et vos muscles endoloris. D'abord, la chaleur va augmenter votre circulation sanguine et éviter les courbatures. Ensuite, elle va augmenter l'élasticité et la flexibilité de vos muscles. L'alternance du chaud puis du froid avec une douche ou un bain est enfin un très bon moyen de récupérer votre énergie.

4. Une peau douce

En suant à grosses gouttes, votre peau va évacuer les cellules mortes et libérer les pores de leurs impuretés. Une douche froide permettra de les resserrer pour une peau plus nette, plus lisse et éclatante.

Il est conseillé de ne pas dépasser une séance de 19 minutes. Attention toutefois, le sauna s’avère déconseillé pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’hypertension ou d’épilepsie. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin traitant avant de vous y rendre.

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