2 min de lecture Brico déco design

4 astuces pour un intérieur lumineux

Pour gagner en luminosité au sein de son intérieur, pas besoin de se lancer dans de grands travaux. Certaines astuces simples permettent de faire entrer la lumière chez soi.

Pour faire entrer la lumière, privilégiez les meubles blancs
Pour faire entrer la lumière, privilégiez les meubles blancs
Johanna Amselem
Journaliste

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des pièces traversantes avec de larges fenêtres et donc des espaces remplis de lumière. Pour y remédier, certains aménagements simples de son intérieur le rendront lumineux sans nécessairement faire d'importants travaux.

1. Privilégiez le blanc

Les tons clairs permettent de refléter le soleil et d’illuminer l’espace. Pas besoin de mettre du blanc du sol au plafond mais mieux vaut sélectionner des couleurs claires comme l’écru, le jaune pâle ou le beige. Si vous voulez des motifs, préférez les satinés. Pour le sol aussi, il est judicieux de choisir une teinte claire surtout si vous habillez la pièce de moquette.

2. Choisissez les bons meubles

En plus des murs et du plafond, pourquoi ne pas sélectionner aussi des meubles blancs ainsi que des accessoires de décoration clairs. D’ailleurs, il est conseillé d’épurer au maximum la pièce et de ne pas la surcharger afin de donner une impression d'espace. 

Pour davantage de lumière, les meubles doivent être plutôt bas et en nombre réduit. De plus, les meubles transparents (comme une table basse, un guéridon, des chaises en plexiglas) aident aussi à apporter de la lumière.

3. Mettez les bons rideaux

À lire aussi
A little market, capture d'écran vente sur internet
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

Comme pour le reste, plus les rideaux sont clairs et plus la lumière entrera dans la pièce. Il est quand même possible de prendre de la couleur mais dans une nuance pas trop sombre. Par exemple, prendre du rose poudrée plutôt que du fushia. Pour la matière et une impression de clarté, les rideaux fins et les voilages laisseront davantage passer la lumière naturelle de l’extérieur.

4. Jouez avec les miroirs

Judicieusement positionnés les miroirs sont des alliés très efficaces pour faire entrer la lumière dans la pièce et agrandir l’espace. Ils sont à placer sur les zones de lumière afin de la faire circuler dans toute la pièce, par exemple en face d’une fenêtre ou à proximité d'un luminaire. N’hésitez pas à les choisir de tailles et de formes différentes pour en faire en plus des accessoires de décoration très tendance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Décoration Salon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants