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4 astuces pour mieux dormir

Un mouton, deux moutons, trois moutons... Chez certaines personnes, le sommeil est régulièrement difficile à trouver. Les soucis de la journée refont surface le corps ne se détend pas. Quelques solutions existent cependant pour dormir sur ses deux oreilles.

Le Nesting ou l'art de rester chez soi (illustration)
Le Nesting ou l'art de rester chez soi (illustration)
Crédit : Flickr / James Theophane
Charlotte Anglade

Ne pas fermer l'oeil de la nuit. Regarder les secondes défiler sur son réveil. Avoir le cerveau en ébullition en pensant à la dernière interro, puis au fait que vous avez oublié de mettre votre agenda dans votre sac, avant de ressasser de nouveau les réponses que vous avez données au devoir. Voilà ce qui s'appelle passer une mauvaise nuit. Lorsque cela devient répétitif, il est important d'agir. Pour conserver un bon équilibre physique et mental, un jeune adulte a besoin de dormir 7 à 9h par nuit. Certains rituels ou certaines habitudes peuvent aider à retrouver le sommeil.

Se détendre

Pour se changer les idées, rien de tel qu'un bon footing. Le sport est un moyen très efficace pour se libérer l'esprit de tous les soucis de la journée qui troublent parfois notre sommeil. N'oubliez pas, en revanche, de vous relaxer avant d'aller vous coucher. Les hormones libérées pendant l'exercice nuisent à l'endormissement.

Pour cela, rien de tel qu'un bon bouquin. Il vous changera les idées et permettra de mettre tous vos muscles, ou presque, au repos. Laissez tomber télé, ordinateur et smartphone au moins une heure avant d'aller dormir. Les écrans excitent le cerveau, qui produit 25% de mélatonine (l'hormone du sommeil) en moins. Il est alors plus difficile de s'endormir et lorsque par bonheur le sommeil arrive, il est moins réparateur.

Réguler sa température

Un bain chaud avant d'aller dormir ? Le rêve... Et pourtant, cela serait très mauvais pour trouver le sommeil. Afin de bien dormir, la température du corps doit être plus basse qu'en journée. Si vous tenez vraiment à votre bain, il est donc conseillé de le prendre deux heures avant d'aller dormir. En revanche, boire une boisson chaude, comme une tisane ou un lait tiède (et non sucré) aide à faire baisser cette température (ce n'est pas pour rien que les Touaregs boivent du thé chaud dans le désert !).

Bien dans son corps

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Pour bien dormir, le repas du soir ne doit être ni trop copieux, ni trop riche. Digestion difficile ne rime en général pas avec bonne nuit. Même léger et sain, le repas ne doit pas non plus être pris juste avant de se coucher, la position allongée ne favorisant pas une bonne digestion. Le sucre, source d'énergie à court terme, doit être évité lors du repas du soir si vous ne voulez pas vous retourner 126 fois dans votre lit avant de vous endormir. Mais trêve de recommandations. Pour bien dormir, le repas doit avant tout rester un moment privilégié de détente, de bien-être et de partage. 

Des petits plus naturels

Si malgré tout, vous en êtes toujours à compter les moutons, attendez encore un peu avant de mettre la main sur des somnifères. De nombreuses plantes prises en cure, comme le houblon, favorisent le sommeil. La valériane est aussi très efficace. Hippocrate la recommandait déjà pour lutter contre les troubles du sommeil dans l'Antiquité, c'est dire !

Le high-tech pour bien dormir

D'autres solutions plus high-tech peuvent également marcher. La machine Aura de Withings diffuse une lumière douce dans la pièce, dont la couleur change en fonction des cycles de sommeil. Elles s'inspirent de la luminothérapie, qui a déjà fait ses preuves sur la qualité de l'humeur et du sommeil. De nombreux bracelets connectés comme le Jawbone, le Polar, ou encore l'Apple Watch, sont aussi capable de mesurer notre temps de sommeil. De quoi se rassurer en se rendant compte que l'on a bien plus dormi que ce que l'on croit. Car souvenez-vous, plus vous appréhendez le fait de passer une mauvaise nuit, moins bien vous dormirez !

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