La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, touche de nombreuses personnes. Cette mauvaise odeur de la cavité buccale peut devenir un véritable complexe handicapant pour celui ou celle qui en souffre. Elle peut avoir des origines différentes. Voici comment lutter contre.
Dans de nombreux cas, la mauvaise haleine est la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. N’oubliez pas qu’il est nécessaire de se brosser les dents trois fois par jour pendant trois minutes et de faire régulièrement des bains de bouche afin d’éliminer la plaque dentaire. De plus, pensez à vous brosser la langue avec une "brosse langue" afin de la débarrasser de ses bactéries et des restes alimentaires formant un dépôt blanchâtre. La présence de tartre, de caries pas soignées, de maladies parodontales ou d’infections buccales peuvent aussi se traduire par une mauvaise haleine. Pour éviter cela, consultez fréquemment votre dentiste pour un bilan complet. Enfin, les bains de bouche aussi sont recommandés dans votre routine santé. Si la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien dentiste.
Comme le précise l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), la mauvaise haleine peut aussi être la conséquence d’une maladie respiratoire, d'un rhume ou d’une infection des sinus. Ces maladies obligent à respirer par la bouche ce qui favorise le développement des bactéries. Pensez aussi aux soucis digestifs, aux problèmes de foie, d’estomac et au diabète, qui peuvent accentuer ce désagrément. L’UFSBD souligne aussi que tout ce qui assèche la bouche, comme le stress ou le tabagisme, augmente le risque de mauvaise haleine. C’est aussi le cas de nombreux médicaments qui assèchent la bouche, comme les antidépresseurs ou les antihistaminiques.
Afin de lutter contre la mauvaise haleine, n’oubliez qu’il est fondamental de boire de l’eau. Du côté des boissons, limitez votre consommation de café et d’alcool. De plus, certains aliments favorisent l’halitose. Parmi eux, attention à l’ail, au curry, aux oignons et aux épices. Un régime alimentaire riche en protéines (viande, fromages, lait, etc) peut aussi entrainer une mauvaise haleine.
Pour retrouver une haleine fraîche, d’autres astuces sont à adopter. Après un repas, n’hésitez pas à mâcher un chewing-gum sans sucre afin d’augmenter la quantité de salive. Il viendra aussi parfumer votre bouche. Vous pouvez aussi utiliser des pastilles ou des sprays mentholés. Un bémol toutefois, ce ne sont que des solutions qui rafraîchissent l’haleine pendant une courte durée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.