2 min de lecture Bien-être

4 astuces pour lutter contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est le cauchemar de nombreuses personnes. Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Au quotidien, suivez ces conseils pour retrouver une haleine fraîche.

Brossez-vous les dents après chaque repas.
Brossez-vous les dents après chaque repas.
Johanna Amselem
Journaliste

La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, touche de nombreuses personnes. Cette mauvaise odeur de la cavité buccale peut devenir un véritable complexe handicapant pour celui ou celle qui en souffre. Elle peut avoir des origines différentes. Voici comment lutter contre.

1. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire

Dans de nombreux cas, la mauvaise haleine est la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. N’oubliez pas qu’il est nécessaire de se brosser les dents trois fois par jour pendant trois minutes et de faire régulièrement des bains de bouche afin d’éliminer la plaque dentaire. De plus, pensez à vous brosser la langue avec une "brosse langue" afin de la débarrasser de ses bactéries et des restes alimentaires formant un dépôt blanchâtre. La présence de tartre, de caries pas soignées, de maladies parodontales ou d’infections buccales peuvent aussi se traduire par une mauvaise haleine. Pour éviter cela, consultez fréquemment votre dentiste pour un bilan complet. Enfin, les bains de bouche aussi sont recommandés dans votre routine santé. Si la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien dentiste.

2. Consultez votre médecin

Comme le précise l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), la mauvaise haleine peut aussi être la conséquence d’une maladie respiratoire, d'un rhume ou d’une infection des sinus. Ces maladies obligent à respirer par la bouche ce qui favorise le développement des bactéries. Pensez aussi aux soucis digestifs, aux problèmes de foie, d’estomac et au diabète, qui peuvent accentuer ce désagrément. L’UFSBD souligne aussi que tout ce qui assèche la bouche, comme le stress ou le tabagisme, augmente le risque de mauvaise haleine. C’est aussi le cas de nombreux médicaments qui assèchent la bouche, comme les antidépresseurs ou les antihistaminiques.

3. Surveillez votre alimentation

Afin de lutter contre la mauvaise haleine, n’oubliez qu’il est fondamental de boire de l’eau. Du côté des boissons, limitez votre consommation de café et d’alcool. De plus, certains aliments favorisent l’halitose. Parmi eux, attention à l’ail, au curry, aux oignons et aux épices. Un régime alimentaire riche en protéines (viande, fromages, lait, etc) peut aussi entrainer une mauvaise haleine.

4. Mastiquez un chewing-gum sans sucre

À lire aussi
Bien-être : changer le ça va automatique Santé
Bien-être : comment changer le "ça va" automatique ?

Pour retrouver une haleine fraîche, d’autres astuces sont à adopter. Après un repas, n’hésitez pas à mâcher un chewing-gum sans sucre afin d’augmenter la quantité de salive. Il viendra aussi parfumer votre bouche. Vous pouvez aussi utiliser des pastilles ou des sprays mentholés. Un bémol toutefois, ce ne sont que des solutions qui rafraîchissent l’haleine pendant une courte durée.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Dents
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants