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4 arguments pour continuer à manger du chocolat

Non seulement bon par le goût, mais aussi bon pour la santé, le chocolat est l'aliment le plus complet qui apporte tout ce dont l'organisme a besoin.

Le chocolat permet d'améliorer la mémoire
Le chocolat permet d'améliorer la mémoire Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

6 kilos. Voici la quantité de chocolat consommée par un Français, en une année. Même si nous en mangeons deux fois moins que nos voisins suisses, cette consommation reste stable depuis ces dernières années, selon les chiffres du Syndicat du chocolat.

Les plus grands consommateurs d'Europe sont les Suisses avec donc 12 kilos par an, suivis par les Allemands et les Anglais. "Les Français sont des consommateurs modérés mais des gourmets qui consomment beaucoup de chocolat noir", avec 50% de tablettes vendues en noir, souligne l'étude.

1. Un anti-stress efficace

Le chocolat est un anti-stress. Qu'il soit noir ou au lait, il contient respectivement 112 et 60 mg de magnésium pour une quantité de 100 grammes. Et c'est justement ce minéral qui permet de faire baisser la sensation d'angoisse et les effets néfastes de l'anxiété et du stress. Un déficit de magnésium se traduit par une baisse d'énergie significative. Il participe au bon équilibre du système nerveux ainsi qu'à la prévention du vieillissement cellulaire.

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Le cacao contient aussi un nombre important d'antioxydants comme le zinc, le cuivre et les vitamines C et E. Lorsque l'on consomme du chocolat, ces éléments sont très peu dénaturés lors de la digestion. Leurs effets dans le sang sont prolongés de une à deux heures après avoir croqué un morceau de chocolat.

2. Un puissant anti-oxydant

Selon des spécialistes, la capacité antioxydante du chocolat serait quatre à cinq fois plus élevée que celle du thé noir, mais aussi deux à trois fois plus que celle du thé vert et deux fois plus que celle du vin.

Autre avantage du chocolat : il aide à mieux lutter contre le mauvais cholestérol qui peut boucher les artères. Il contient aussi de la vitamine B3. Celle-ci permet de réduire l'encrassement des artères. Les propriétés antioxydantes favorisent aussi la production de bon cholestérol et réduisent l'impact du mauvais.

3. Un régulateur de la tension artérielle

Manger 6 grammes de chocolat noir par jour, ce qui représente deux carrés, entraîne une baisse de la tension artérielle, selon des chercheurs allemands. L'étude, publiée dans la revue Jama, a été réalisée auprès de 44 adultes âgés de 56 à 73 ans, dont la tension moyenne était élevée.

Les personnes de ce groupe ont suivi un régime de 18 semaines, composé de 6 grammes de chocolat noir par jour. Les résultats ont été concluants puisqu'ils ont vu leur tension baisser "considérablement", notent les scientifiques. Un autre groupe a été soumis au même régime, mais à base de chocolat blanc. Dans ce cas, l'expérience s'est avérée infructueuse.

4. Un stimulant pour la mémoire

Le chocolat est aussi bon pour la mémoire. Une étude de la Harvard Medical a montré les effets bénéfiques du chocolat auprès de 60 adultes volontaires âgés de 73 ans qui ont bu deux tasses de chocolat chaud quotidiennement, pendant 60 jours.

Ils ont ensuite été soumis à des tests de mémorisation et de réflexion ainsi qu'à une mesure par ultrasons du flux sanguin dans le cerveau pendant les tests. Les chercheurs ont observé une amélioration nette des résultats chez ceux qui avaient une faiblesse au début de l'étude. Ainsi, le chocolat chaud, riche en flavanol, un composant naturel présent dans le cacao, serait bon pour la santé du cerveau.

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2014-11-10 06:00:00
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