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4 aliments soi-disant sains qui sont des faux amis

Vous pensez qu'ils font du bien à votre organisme, mais en réalité ce n'est pas le cas. Méfiez-vous des fruits secs, du muesli mais aussi des yaourts aux fruits qui sont de faux amis.

Le muesli contient beaucoup de sucre
Le muesli contient beaucoup de sucre Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Il est temps de mettre fin aux idées reçus sur l'alimentation. De nombreux aliments sont considérés comme étant sains dans l'imaginaire collectif, alors qu'en réalité, ils font grossir, car ils contiennent trop de glucides ou de gras. Il ne faut pas en abuser.

1. Les fruits secs

Les fruits secs sont souvent présentés comme étant la solution à adopter quand on a une petite faim ou envie de grignoter. Mais, ils font grossir, car ils contiennent en moyenne trois fois plus de sucre que les fruits frais et beaucoup moins de fibres.

Si vous avez envie de grignoter, mieux vaut choisir de manger des oranges ou des kiwis riches en vitamines C, la poire qui fait baisser le cholestérol, ou encore les bananes riches en potassium qui réduisent le stress.

2. Les cornichons

Autre aliment qui ne mérite pas sa bonne réputation : le cornichon. On les retrouve souvent à l'heure de l'apéritif ou encore dans les sandwichs. Même s'ils entrent dans la catégorie des légumes, ils doivent être consommés en petite quantité. Le problème n'est pas le cornichon à proprement parler, mais plutôt leur conservation. On les trouve le plus souvent en boîte ou dans des bocaux qui contiennent généralement des sucres ajoutés pour les conserver plus longtemps. Ainsi, ils sont gorgés de sel et donc mauvais pour la santé.

3. Les yaourts aux fruits

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Méfiez-vous aussi des yaourts aux fruits. Souvent allégés, ils contiennent jusqu'à cinq cuillères de sucre, ce qui représente l'équivalent de trois boules de glace. Assurez-vous de la quantité de sucre (appelé généralement "fructose") présent dans le dessert, en regardant le tableau des ingrédients. Pour les yaourts étiquetés "0%", le sucre est souvent remplacé par un mélange industriel qui n'est pas sain pour le corps.

4. Le muesli

Le muesli est souvent recommandé comme une alternative aux céréales qui sont très sucrées. Mais la portion maximale recommandée équivaut à environ 85 grammes. Dans un bol, on a plutôt tendance à en verser entre 250 et 450 grammes. Inutile de faire une croix sur le muesli, mais apprenez à en manger moins et surtout à ne pas vous resservir. Il ne doit en aucun cas représenter l'essentiel de votre petit-déjeuner.

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Vous pensez qu'ils font du bien à votre organisme, mais en réalité ce n'est pas le cas. Méfiez-vous des fruits secs, du muesli mais aussi des yaourts aux fruits qui sont de faux amis.
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2014-11-12 06:00:00
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