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4 aliments pour lutter contre la fatigue

Si vous ressentez une baisse de régime, faites le plein de fer pour atténuer la sensation de fatigue. Certains aliments vont dynamiser votre organisme et renforcer vos muscles.

Le goji permet de lutter contre la fatigue en dynamisant l'ogranisme
Le goji permet de lutter contre la fatigue en dynamisant l'ogranisme Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La semaine est loin d'être terminée et vous vous sentez déjà fatigués. Les températures hivernales vous rendent frileux et grincheux. Même si la fatigue s'est déjà installée, il est possible de faire partir cette sensation. En effet, certains aliments contiennent des nutriments qui luttent contre la fatigue et vous aident à mieux vous sentir dans votre organisme.

1. Le persil

Le persil est l'aliment parfait pour les petites baisses de régime. Il est riche en fer qui est essentiel à la production d'énergie dans nos cellules. Il intervient aussi au niveau des fonctions cognitives, c'est-à-dire la capacité à traiter l'information. Il joue un rôle majeur au sein du système immunitaire, ainsi que dans la régulation de la température interne.

Le persil contient aussi des antioxydants. 100 grammes de persil apportent 5 mg de fer, soit plus de la moitié des besoins quotidiens à partir de 50 ans. Ajoutez-en fraîchement coupé à tous vos plats. Il conservera toutes ses propriétés.

2. Les pâtes

Connues pour apporter des glucides, les pâtes sont un bon moyen pour lutter contre la fatigue, car les sucres lents ingérés représentent une des principales sources d'énergie pour le corps. L'avantage des pâtes est qu'elles éloignent la fatigue pour toute la journée car l'estomac et le système digestif en général absorbe lentement ces glucides. Ainsi, leur apport énergétique est réparti sur plusieurs heures.

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200 grammes de pâtes rapportent 120 grammes de glucides. Cela représente près de la moitié des besoins journaliers. N'hésitez pas à varier les plaisirs en consommant des pâtes complètes, au blé entier. Seul piège de cet aliment : l'assaisonnement. Veillez à ne pas en faire un repas trop calorique et trop gras pour votre corps.

3. Le goji

Le goji, appelé aussi baie du lyciet commun, vient de Chine. Il est connu pour ses vertus médicinales. Cette baie renforce l'énergie et assure au système immunitaire le ralentissement du vieillissement des cellules et réduit les conséquences de la fatigue sur l'organisme.
Elles sont le plus souvent consommées séchées, mais aussi fraîches ou en jus de fruit. Le goji aide aussi à lutter contre le développement des tumeurs ou la dégénérescence des cellules. Il est recommandé d'en consommer entre 10 et 20 grammes chaque jour. Le but est d'augmenter peu à peu la quantité ingurgitée.

4. Le lait fermenté

Le calcium, principalement contenu dans les yaourts, contribue à l'entretien des muscles, le bon fonctionnement de nos cellules et augmente les bénéfices des protéines qui sont le carburant de l'organisme. Plus précisément, la fermentation du lait permet au yaourt de devenir plus facile à digérer.

Il est ainsi source de vitamines B2, qui participent à la production d'énergie. Un pot de yaourt nature apporte 220 mg de calcium, sur les 900 à 1.200 mg nécessaires au quotidien. D'ailleurs, il est conseillé de boire le liquide à la surface du yaourt car il contient de nombreux minéraux et protéines.

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