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Ces aliments gras prennent soin de notre organisme

Qui dit gras, ne dit pas forcément mauvais pour la santé. Certains types d’aliments sont riches en vitamines, omégas et nutriments, bénéfiques pour le corps.

Les huiles contiennent à la fois des omégas 3, 6 et 9
Les huiles contiennent à la fois des omégas 3, 6 et 9
Crédit : iStock
Marie-Pierre Haddad

Et si les aliments gras étaient bons pour la santé ? Pour manger, il n'est pas forcément nécessaire de les bannir de notre alimentation. Tout est question de quantité. Si vous en abusez, vous risquez de voir votre taux de cholestérol augmenter. Cependant, si vous êtes vigilants, vous pouvez profiter de leurs bienfaits afin de mieux vous sentir dans votre corps.

Les poissons

Si vous en abusez, vous risquez de voir votre taux de cholestérol augmenter. Le saumon, le thon et le maquereau sont néanmoins riches en oméga 3. "Ces nutriments aident à faire baisser le taux de cholestérol. Concrètement, ils diminuent le taux de triglycérides dans le sang. De plus, ils assurent une prévention des risques cardio-vasculaires, tout en permettant une meilleure fluidité du sang et en abaissant la pression artérielle", explique la diététicienne et membre de l'AFDN Florence Foucaut, contactée par RTL.fr.

Ils sont principalement recommandés pour les personnes âgées, qui doivent assurer un taux important d'oméga 3. "Pour bénéficier des bienfaits du poisson, mangez-en deux fois par semaine en alternant avec des poissons comme le colin ou le cabillaud, faibles en matières grasses", conseille la diététicienne.

Les huiles

Les huiles, qu'elles soient d'olive, de tournesol ou d'arachide sont évidemment grasses. "Elles sont complètes, car elles contiennent à la fois des omégas 3, 6 et 9. Les deux derniers sont recommandés pour renforcer les défenses immunitaires. Il est recommandé d'en consommer l'équivalent de quatre cuillères dans la journée au maximum", recommande Florence Foucaut. Pour bénéficier de tous leurs bienfaits, il est important de les varier au moment de la préparation d'un repas.

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Il est aussi important de noter que certaines huiles contiennent de la vitamine E. "Elle possède des propriétés antioxydantes qui ralentissent le vieillissement de l'organisme", note la diététicienne. Elle dispose aussi d'autres bienfaits : elle intervient dans la prévention des pathologies, comme les maladies cardiovasculaires, mais aussi le cancer et la maladie d’Alzheimer. "Privilégiez aussi le beurre, connu pour sa teneur en vitamine A, mais attention à ne pas en abuser !", conseille Florence Foucaut.

Manger des œufs une fois par semaine

De façon plus générale, les aliments gras qui sont bons pour la santé contiennent surtout des lipides. "Sur les 2.000 calories consommées dans la journée, il faut que les lipides représentent en énergie 35 à 40%. Néanmoins, il ne faut pas en abuser et faire attention à en consommer de bonnes qualité. On retrouve ces bons lipides dans l'avocat, mais aussi dans les fruits secs comme les noix, les noisettes et les amandes. Pour aider, les aliments à éviter sont les viandes dites grasses comme l'entrecôte", ajoute-t-elle. En ce qui concerne les œufs, le Programme national nutrition santé recommande d'en consommer une fois par semaine. Ils sont riches en cholestérol mais aussi en protéines. 

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