3 min de lecture Bien-être

3 techniques pour lutter efficacement contre la cellulite

Cryolipolyse, radiofréquence et palper-rouler... Il existe des techniques efficaces pour se débarrasser de certaines graisses récalcitrantes localisées sur les cuisses, les hanches ou encore le ventre.

Des solutions existent pour éviter la cellulite (illustration)
Des solutions existent pour éviter la cellulite (illustration) Crédit : iStock
Johanna Amselem
Journaliste

La cellulite, véritable hantise chez certaines personnes, est une "modification de la peau due à un dépôt de graisse sous-cutané", explique le Larousse. Mais ce n'est pas irrémédiable. Heureusement, certaines techniques permettent de lutter efficacement contre ce phénomène.

1. La cryolipolyse pour réduire la graisse

Se servir du froid pour réduire les bourrelets, c’est la mission de la cryolipolyse. Cette nouvelle technique développée par la Harvard Medical School permet de réduire les amas graisseux localisés (poignées d’amour, bourrelets, cuisses, fesses) ainsi que la cellulite liée à un excès de graisse. "Cette prise en charge, réalisée par le dermatologue, doit être intégrée dans un contexte global, incluant plusieurs spécialistes comme un nutritionniste, un kinésithérapeute", précise à RTL.fr le Dr Naouri, dermatologue à Nogent sur Marne. 


Comment cela fonctionne ? La zone à traiter est exposée au froid, ce qui permet la destruction du tissu graisseux. Le spécialiste détaille la procédure : "Le bourrelet est aspiré sans douleur dans une cavité où il est soumis graduellement à une baisse de la température. Le froid provoque alors la destruction sélective des cellules graisseuses". Les effets ne sont pas visibles immédiatement (il faut attendre deux mois après le traitement) et peuvent s’amplifier jusqu’à six mois après.

Cette technique permet de détruire environ 20% de la graisse de la zone traitée. Généralement, une seule séance suffit. Une séance dure 1 heure par zone. Le prix dépend de la zone à traiter, il faut compter environ 600 euros pour une séance ciblant les poignées d’amour. Cette technique est réalisée au cabinet du dermatologue, sans anesthésie. Certains effets secondaires peuvent être constatés la première semaine : une sensation de gêne, des ecchymoses, un inconfort abdominal ou des courbatures. Mais, normalement, tout cela disparaît rapidement. "Bien que la graisse soit évacuée par voie sanguine, des études ont démontré qu’il n’y avait pas de modification du cholestérol dans le sang", souligne le Dr Naouri.

2. La radiofréquence pour combattre la cellulite

À lire aussi
Des patisseries (illustration) bien-être
Bien-être : vous autoriser un écart gastronomique peut changer votre journée

Concernant la cellulite non liée à un excès de graisse, d’autres techniques existent. Celle qui donne les meilleurs résultats reste la radiofréquence externe (technique Endymed). Elle permet de combattre le relâchement de la peau grâce à une diffusion progressive de la chaleur au sein des tissus et ainsi de diminuer la cellulite.
Quels résultats en attendre ? "Ils sont parfois visibles en fin de séance mais l’effet n'apparaît le plus souvent que trois à six mois après", souligne le Dr Naouri. La radiofréquence externe s’adresse principalement aux patients souffrant d’un relâchement modéré et qui souhaite une technique non douloureuse pour s’entretenir. 

3. Une méthode physique : le palper-rouler

Enfin, les méthodes physiques comme le palper-rouler donnent aussi de bons résultats immédiats. Grâce à un pétrissage manuel de la peau et des tissus cutanés, ce massage permet de déstocker les graisses, de tonifier la peau et de la raffermir. Il est possible de se faire masser par un professionnel (kinésithérapeute, esthéticienne) ou de réaliser soi-même les gestes par une succession de pincements de la peau en allant du bas vers le haut. Le palper-rouler peut aussi être réalisé par une machine spécialisée. Afin de maximiser les effets de toutes ces techniques, elles doivent êtres intégrées dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une activité sportive régulière.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Bruleurs de graisse Froid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants