1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. 3 fausses idées sur la méditation
2 min de lecture

3 fausses idées sur la méditation

Cette pratique permet de repenser sa journée en ayant une approche différente que l'on ne peut pas avoir sur le moment. On la retrouve notamment dans le bouddhisme.

La sophrologie, est-ce que ça marche ?
La sophrologie, est-ce que ça marche ?
Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad

La méditation permet d'apaiser son corps et son esprit. C'est une pratique spirituelle au cœur de la pratique du bouddhisme, de l'hindouisme et du yoga. L'objectif est de trouver la paix intérieure en arrivant à un apaisement de l'esprit. Cette technique est souvent associée à la religion, mais il n'est pas nécessaire d'avoir des capacités particulières.

Il existe plusieurs types de méditation. Tout d'abord, la méditation transcendantale est un technique de relaxation profonde. Elle se base notamment sur la répétition de mots ou de phrases de nombreuses fois. Il existe aussi la méditation zen. Elle offre une expérience immédiate de compréhension et permet un changement radical de point de vue sur ce qui nous entoure. 

1. Un lien avec la religion

La méditation et la religion ne sont pas liées. Même si cette pratique est utilisée par les bouddhistes et les hindouistes, cette technique peut aussi se faire sans aucune pensée religieuse. La méditation permet surtout de créer un contact direct entre notre organisme et notre esprit. Cela n'a donc à voir avec la vie de moine ou ascétique qui cherche à se couper du monde. La méditation s'adapte à la vie de chacun et ne nécessite aucun aménagement particulier.

2. Un contrôle des pensées

La méditation ne contrôle pas la pensée. Elle apporte juste un niveau de compréhension supplémentaire, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement. Ce stade-là est difficile à atteindre, c'est pour cela qu'il est nécessaire de faire des exercices. La pensée doit ainsi se combiner à la méditation pour renforcer la concentration et pouvoir "observer" ses pensées pour comprendre leur origine.

3. En lévitation

À lire aussi

Si vous faites de la méditation, ne vous attendez pas à léviter au-dessus du sol. Si l'on médite ce n'est pas pour que son esprit vague vers d'autres mondes, mais plutôt pour mieux appréhender celui dans lequel nous visons. Mais attention, la méditation n'a rien à voir avec un repli sur soi. C'est plutôt une prise en compte de la réalité.

Service
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/