3 conseils pour garder une bonne audition
Dès le plus jeune âge, il est important de prendre soin de ses oreilles pour ne pas endommager son ouïe de manière irréversible. Suivez ces conseils pour protéger votre audition et celle de toute la famille.

Nous pensons souvent à soigner nos dents, tester nos
yeux ou mesurer notre souffle mais rarement à s’occuper de notre audition.
Pourtant, de nombreux sons gênants ont envahi notre quotidien et soumettent nos
oreilles à des niveaux trop élevés. L’Association de la Journée nationale pour l'audition (JNA) organise fréquemment
des campagnes de dépistage. Elle rappelle que la pression acoustique constante
génère un stress auditif entraînant a minima une fatigue et au fur et à mesure
une usure des cellules sensorielles de l’oreille. Alors que la rentrée
approche, l’association livre ses commandements à respecter pour une bonne
santé auditive.
En concert, je fais attention à la puissance de la musique
Quand je me rends à un concert ou à un festival, je ne reste pas à proximité des baffles. De même, en discothèque ou dans des soirées privées, je m’éloigne aussi des enceintes. Je n’hésite pas non plus à porter des protections auditives en mousse ou en silicones à filtre.
Je baisse le son de mon MP3
Pour ne pas surexposer mes oreilles, je fais attention au volume et à la durée d’écoute de mon MP3. D’ailleurs, JNA Association rappelle que, selon les médecins ORL, la durée d’écoute ne doit pas dépasser une heure et le volume rester à la moitié. De plus, je n’oublie pas de faire des pauses auditives dans la journée. Quand je regarde un film sur mon ordinateur, je le fais de préférence sans casque. Et je ne m’endors jamais avec mon casque audio sur les oreilles. De mêmes, avec les enfants, je surveille le temps passé avec un casque (tablette, film, jeux) et la présence de bruit dans leur environnement.
Je surveille mon environnement
Il n’ya pas que quand j’écoute de la musique que mes oreilles sont soumises à des bruits importants. Dans la vie quotidienne, je suis aussi entouré d’un environnement bruyant, certaines fois sans même m’en rendre compte. Alors, je n’hésite pas à quitter le lieu où je me trouve si le son est trop élevé : bars, restaurants, magasins, etc.
Dans mon suivi santé régulier, je n’oublie pas de réaliser un bilan de mon audition. Chaque année, à l’occasion de la Journée nationale de l’audition, il est possible de faire tester gratuitement son audition partout en France.