1 min de lecture Santé

3 conseils pour éviter que vos torchons deviennent des nids à microbes

ÉCLAIRAGE - Des chercheurs mauriciens ont analysé 100 torchons de cuisine. Résultat : la moitié contenait une colonie de bactéries.

Des chercheurs mauriciens ont montré que les torchons étaient des foyers de bactéries.
Des chercheurs mauriciens ont montré que les torchons étaient des foyers de bactéries. Crédit : MA NING/CHINE NOUVELLE/SIPA
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Ils sont utilisés tous les jours et pourtant ils pourraient rendre malades. Les résultats d’une étude sur les torchons de cuisine, présentés par des chercheurs de l’Île Maurice lors de la réunion annuelle de la Société américaine de microbiologie, sont affolants. 

Sur 100 torchons analysés au bout d’un mois, la moitié avait développé des bactéries : 36,7% de coliformes, dont fait partie l’E.coli, 36,7% d’entérocoques et 14,3% de staphylocoques dorés. 

La bactérie E.coli, si elle est la plupart du temps inoffensive, peut toutefois entraîner des diarrhées, douleurs abdominales et des vomissements. Les entérocoques sont connus pour être des bactéries très résistantes aux antibiotiques, et les staphylocoques dorés peuvent provoquer des intoxications alimentaires. 

À lire aussi
La méditation: une harmonie retrouvée santé
Cohérence cardiaque : une méthode anti-stress à la portée de tous

Pour éviter la prolifération de microbes dans votre cuisine, voici quelques gestes simples. 

1. Fini les torchons multi-usages

S’essuyer les mains, sécher la vaisselle, nettoyer le plan de travail… Multiplier les usages d’un seul et même torchon est la cause principale du développement de bactéries. Notamment chez les non-végétariens, car les chercheurs ont établi que ces microbes étaient plus nombreux chez les consommateurs de viande. 

Il est donc conseillé d’avoir un torchon par usage. 

2. Un lavage quotidien

Dans l’idéal, les torchons doivent être passés à la machine tous les jours. Si ce n’est pas faisable, la BBC recommande de ne pas excéder trois jours d’utilisation consécutifs. Le lavage doit se faire au moins à 60 degrés, pour éliminer un maximum de bactéries. Il faut veiller à bien les sécher, car l’humidité favorise le développement de bactéries.

3. Opter pour des serviettes jetables

D’après l’étude, l’idéal reste de se débarrasser de ses torchons réutilisables, et opter pour les serviettes jetables. Étant à usage unique, ils empêchent la propagation des germes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Conseils
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793739114
3 conseils pour éviter que vos torchons deviennent des nids à microbes
3 conseils pour éviter que vos torchons deviennent des nids à microbes
ÉCLAIRAGE - Des chercheurs mauriciens ont analysé 100 torchons de cuisine. Résultat : la moitié contenait une colonie de bactéries.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/3-conseils-pour-eviter-que-vos-torchons-deviennent-des-nids-a-microbes-7793739114
2018-06-14 08:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5OlOYTnzG9eWRr7Sa1ERkA/330v220-2/online/image/2018/0613/7793743271_des-chercheurs-mauriciens-ont-montre-que-les-torchons-etaient-des-foyers-de-bacteries.jpg