3 min de lecture Bien-être

3 conseils pour avoir les dents blanches

Tout le monde rêve d’un sourire éclatant. Pour des dents blanches, certains aliments sont à éviter et des techniques existent pour gommer les imperfections.

Il est recommandé d'opter pour un dentifrice blancheur.
Il est recommandé d'opter pour un dentifrice blancheur.
Johanna Amselem
Journaliste

"Il existe deux types de coloration des dents. Quand on parle de coloration externe, c’est celle qui est liée aux agents tachants contenus notamment dans le vin, le café ou le thé. La coloration interne de la dent désigne sa couleur propre", précise à RTL.fr, le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).

1. Se rincer la bouche

 Pour agir sur la coloration externe, certaines astuces préventives sont à suivre. On arrête le tabac, on limite le café et le thé, on freine sa consommation d’épices. Après une tasse de café, le mieux est de boire un grand verre d’eau afin de se rincer la bouche. "Quand on lave son mug de thé tout de suite, il est facile à nettoyer. Si on attend plusieurs heures pour le faire, les taches s’accrochent et il faut frotter davantage. Pour les dents, c’est pareil, alors on comprend l’importance de se rincer immédiatement la bouche".

2. Une hygiène bucco-dentaire impeccable

Les dents blanches passent nécessairement par un brossage des dents régulier et minutieux au moins deux fois par jour et pendant deux minutes. Il est aussi préconisé d’utiliser une brosse à dent électrique qui gomme mieux les taches. "Je recommande aussi de préférer un dentifrice blancheur. Il est davantage concentré en bicarbonate et en particules de silice", décrit le Dr Lequart. Pour enlever la coloration externe de l’émail, le chirurgien-dentiste réalise à son cabinet un détartrage puis un polissage. Cet acte est remboursé par l’Assurance maladie.
 
Avec l’âge, les dents jaunissent. L’émail est transparent, il recouvre un tissu appelé la dentine. Plus les années passent et plus l’émail perd en épaisseur. Il laisse donc davantage apparaître la dentine et sa couleur jaune. "Dans ce cas, la solution est d’utiliser un produit d’éclaircissement dentaire à base de peroxyde d’hydrogène. Cet acte se déroule dans un cabinet dentaire. Avant de blanchir ses dents, il est impératif de vérifier qu’elles sont saines, c’est à dire sans carie et sans maladies gingivales".

3. Attention aux techniques de grand-mère

On entend souvent dire qu’il faut mettre du citron sur ses dents. Mauvaise idée car malgré un aspect plus blanc immédiat, l’acidité du citron cause des trous sur l’émail. "Totalement déconseillé aussi, se brosser les dents avec du jus de citron et du bicarbonate de soude. L’émail sera fragilisé par l’acidité du citron et abrasé en raison des gros grains contenus dans la poudre de bicarbonate seule", détaille à RTL.fr le Dr Lequart.
 
Dernière astuce pour les femmes. Optez pour un rouge à lèvres plus rouge. En effet, avec le contraste des couleurs, les dents paraîtront encore plus blanches. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Dents Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants