2 min de lecture Bien-être

3 conseils nutrition pour retrouver le tonus

Vous êtes fatigués ? En perte de tonus ? Surveillez votre alimentation et misez sur les bons aliments pour retrouver rapidement la forme.

Les agrumes sont parfaits pour faire le plein de tonus.
Les agrumes sont parfaits pour faire le plein de tonus.
Johanna Amselem
Journaliste

Pour retrouver du tonus et de la vitalité, la solution se trouve principalement dans votre assiette. En plus de vous reposer et de prendre du temps pour vous, ne négligez pas votre alimentation. En effet, certains aliments apportent une réelle solution. 

1. Tournez-vous vers la vitamine C

"Le plus important est de respecter un apport suffisant en vitamine C" rappelle à RTL.fr Florence Foucaut, diététicienne, nutritionniste et membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN). Parmi les fruits, les plus riches en vitamine C sont les agrumes (orange, pamplemousse ou citron) ainsi que les kiwis. Du côté des légumes, ce sont les poivrons (peu importe la couleur) qui en contiennent le plus. 

2. Ne négligez pas les apports en fer

En plus de la vitamine C, le fer est aussi un allié indispensable. "Le manque de fer provoque une anémie, une importante fatigue, donc veiller à en consommer suffisamment reste un bon moyen de retrouver du tonus" souligne Florence Foucaut. Pour cela, privilégiez les fruits secs riches aussi en magnésium et en calcium. Vous pouvez aussi retrouver du fer héminique dans la viande rouge et le boudin.

3. Faites le plein de magnésium

Par ailleurs, le magnésium aide aussi à ne pas être trop fatigué. Misez sans hésiter sur le cacao, la banane et les produits céréaliers complets (comme le pain et les céréales). "Pour éviter la fatigue, pensez aussi à intégrer des protéines d’origine animale à vos repas ainsi que des poissons gras", conseille Florence Foucaut. La spécialiste déconseille aussi les aliments trop gras et de mauvaise qualité lipidique. "Limitez votre consommation d’acide gras saturé comme les fast-food et attention aussi à ne pas manger trop salé". Côté cuisson, privilégiez le mode vapeur et n'oubliez pas de préférez une alimentation équilibrée et des aliments légers.
 
Enfin, les prébiotiques et les probotiques permettent de rééquilibrer la flore intestinale. Ils favorisent la prolifération des bonnes bactéries et aident donc à renforcer les défenses naturelles de votre organisme. 

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