2 min de lecture Alimentation

3 catégories d'aliments à éviter pour réduire le cholestérol

L'excès de cholestérol dans l'organisme peut causer des infarctus et autres maladies cardiaques. Veillez à moins consommer certaines catégories d'aliments pour être en meilleure santé.

Les gâteaux et les biscuits sont gras et peuvent augmenter le taux de cholestérol présent dans le corps.
Les gâteaux et les biscuits sont gras et peuvent augmenter le taux de cholestérol présent dans le corps. Crédit : Thinkstock
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Afin de prendre soin de sa santé, il est important de surveiller son taux de cholestérol. Cette graisse, indispensable au fonctionnement du corps, est fabriquée par le foie. Une partie provient aussi des aliments assimilés par l'organisme.

Qu'est-ce que le cholestérol ?

Il existe deux types de cholestérol. Les HDL (High Density Lipoproteins) sont connus sous le nom de "bon cholestérol". Cela signifie qu'ils récupèrent le cholestérol en excès et le ramènent au foie où il est transformé avant d'être éliminé

Les LDL (Low Density Lipoproteins) transportent le cholestérol du foie vers toutes les cellules. Quand les LDL fonctionnent mal ou sont en excès, le taux de cholestérol dans le sang augmente. C'est à ce moment que le "mauvais cholestérol" apparaît.

À lire aussi
Des morceaux de sucre (illustration) agriculture
La filière du sucre français est en crise

S'il faut veiller à ne pas trop en avoir, c'est avant tout parce que le cholestérol est présent dans la paroi des cellules. Même s'il leur donne souplesse et force et assure également leur protection face aux agressions extérieures, le cholestérol peut s'accumuler et boucher les artères. Cela peut entraîner des maladies cardiovasculaires

1. Les sucreries

Le cholestérol ne se trouve pas seulement dans les plats, mais aussi dans les desserts. Méfiez-vous des gâteaux, biscuits, bonbons et chocolat achetés au supermarché. Si vous en consommez trop, votre taux de cholestérol va grimper en flèche.

2. La viande rouge

La viande rouge aussi favorise l'augmentation du cholestérol. C'est pour cela qu'il faut veiller à en consommer avec modération et de ne pas tomber dans les excès. La plupart des viandes et des aliments carnés gras sont à éviter. Concrètement, il est important de mesurer sa consommation de bœuf marbré, côtelettes de porc? d'agneau, de bacon et autres charcuteries.

3. La crème et le beurre

Une alimentation habituelle apporte entre 300 et 500 mg de cholestérol, alors qu'il est recommandé de ne pas dépasser 300 mg par jour. Les aliments comme le fromage, la crème et le beurre à base de lait entier doivent être consommés avec modération. Ils sont tous riches en gras saturés. Concrètement, ces produits sont gras et augmentent le cholestérol.

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Bien-être Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775565545
3 catégories d'aliments à éviter pour réduire le cholestérol
3 catégories d'aliments à éviter pour réduire le cholestérol
L'excès de cholestérol dans l'organisme peut causer des infarctus et autres maladies cardiaques. Veillez à moins consommer certaines catégories d'aliments pour être en meilleure santé.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/3-categories-d-aliments-a-eviter-pour-reduire-le-cholesterol-7775565545
2014-11-28 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jn9ZgOMiACHCfzhTey1nqQ/330v220-2/online/image/2014/1124/7775565672_les-gateaux-et-les-biscuits-sont-gras-et-peuvent-augmenter-le-taux-de-cholesterol-present-dans-le-corps.jpg