2 min de lecture Bien-être

3 bonnes raisons de se mettre au yoga

Le yoga stimule à la fois le corps et l'esprit. Sa pratique permet notamment d'atténuer les angoisses, mais aussi d'améliorer la concentration.

Le yoga permet d'améliorer la concentration au quotidien
Le yoga permet d'améliorer la concentration au quotidien Crédit : Thinkstock
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Le yoga est un sport qui mêle à la fois le corps et l'esprit. Dans les années 1990, il était considéré comme une mode passagère, mais depuis, ce sport ne cesse de séduire. Aujourd'hui, il n'a jamais été aussi populaire.

Ce n'est pas juste une affaire de souplesse, mais une véritable approche du développement spirituel. L'objectif est de se sentir en paix et en harmonie avec soi, son corps, son esprit, mais aussi avec ce qui nous entoure. D'ailleurs, le mot "yoga" signifie "union, intégration" en sanskrit, une langue indo-européenne.

1. Réduit l'anxiété

Dans un cours de yoga, même si l'on est en groupe, chacun suit sont propre rythme. L'un des grands enseignements du yoga est sans nul doute la faculté à gérer ses émotions et à prendre du recul sur les événements du quotidien. Les exercices appris sur un tapis de yoga peuvent se transposer dans la vie de tous les jours, en particulier pour ce qui est de la relaxation et de la méditation. On apprend ainsi à réagir de façon plus mesurée face aux situations stressantes.

À lire aussi
Un homme fatigué (illustration) vieillesse
Michel Cymes vous explique l'andropause, phénomène lié au vieillissement des hommes

Le yoga est particulièrement recommandé pour les personnes anxieuses. Cette technique aide à apaiser le mental pour qu'elles puissent retrouver leur sérénité en s'entraînant à respirer profondément, à se reconnecter à leur corps et à leur esprit.

2. Lutte contre la dépression

L'examen des effets du yoga a permis à des scientifiques de démontrer l'impact de cette activité sur les principaux troubles psychiatriques. Sa pratique est bénéfique dans le traitement de certaines affections mentales, comme la schizophrénie, les troubles de déficit de l'attention, la dépression et les troubles du sommeil.

124 études, dont 16 essais contrôlés ont ainsi été effectuées. Les chercheurs ont tout d'abord constaté que la pratique du yoga avait des effets positifs sur les insomniaques et les déprimés, même en absence de traitements médicamenteux. Concrètement, en affectant les neurotransmetteurs, l'inflammation, le stress oxydatif ou les niveaux de lipides, le yoga agit sur le cerveau ainsi que sur d'autres éléments clés de l'organisme de la même façon que le font certains antidépresseurs et la psychothérapie.
Seul bémol : ces études ont été menées sur des échantillons trop limités pour être vraiment représentatif. Cependant, d'autres recherches sont actuellement faites afin d'étudier la portée du yoga sur le psychique.

3. Rebooste les neurones

Le yoga permet de faire un travail de concentration approfondie. On laisse ainsi de côté tout ce qui distrait l'esprit afin d'en arriver à un état de clarté. Cela se ressent particulièrement dans les exercices d'équilibre où si notre esprit n'est pas concentré sur ce que l'on fait, on perd l'équilibre.

Afin de stimuler notre cerveau, seulement 20 minutes de yoga suffisent pour améliorer sa concentration, mais aussi insuffler de l'énergie à nos neurones. L'activité stimule les capacités de mémorisation et de traitement de l'information.

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Sport Yoga
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775192599
3 bonnes raisons de se mettre au yoga
3 bonnes raisons de se mettre au yoga
Le yoga stimule à la fois le corps et l'esprit. Sa pratique permet notamment d'atténuer les angoisses, mais aussi d'améliorer la concentration.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/3-bonnes-raisons-de-se-mettre-au-yoga-7775192599
2014-11-09 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mUeLHXU925CyraUukXslvA/330v220-2/online/image/2014/1105/7775192992_le-yoga-permet-d-ameliorer-la-concentration-au-quotidien.jpg