2 min de lecture Cinéma

Bernadette Lafont : égérie de la Nouvelle Vague et vedette du cinéma français

VIDÉOS - Décédée ce jeudi 25 juillet à l'âge de 74 ans, la comédienne Bernadette Lafont a marqué le cinéma français et le courant de la Nouvelle Vague.

Bernadette Lafont au théâtre Marigny le 6 janvier 2011. La comédienne est morte le 25 juillet 2013.
Bernadette Lafont au théâtre Marigny le 6 janvier 2011. La comédienne est morte le 25 juillet 2013. Crédit : PIERRE VERDY / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Bernadette Lafont était une figure de la Nouvelle Vague au cinéma. Décédée ce jeudi 25 juillet, la comédienne était âgée de 74 ans et avait été hospitalisée lundi dernier au CHU de Nîmes à la suite d'un malaise. Retour sur sa carrière en vidéos.

Vedette de la Nouvelle Vague

Bernadette Lafont a démarré sa carrière d'actrice au cinéma en 1957 dans Les Mistons, un court-métrage signé François Truffaut. Mais c'est le réalisateur Claude Chabrol qui lui offre son premier rôle marquant, en 1958, qui restera gravé dans le cinéma français des années 50. Elle a également incarné Marie dans Le beau Serge, aux côtés de Gérard Blain et de Jean-Claude Brialy.

>
Le beau Serge - Bande-annonce

Claude Chabrol et elle se retrouveront par la suite dans pas moins de 7 films, dont A double tour (1959), Les Bonnes femmes (1960), ou encore Inspecteur Lavardin (1986).

À lire aussi
Les Bronzés La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Les Bronzés ont 40 ans !

Parmi les quelques 180 films et séries dans lesquelles elle a joué, La Fiancée du Pirate demeure un classique de sa carrière. C'est un film de Nelly Kaplan, sorti en 1969, dans lequel elle interprète Marie, une jolie vagabonde qui ne compte plus ses amants par souci de vengeance.

>
La fiancée du pirate - Bande-annonce

En 1973, La Maman et la Putain du cinéaste Jean Eustache figure également parmi ses rôles phares. Elle incarne une fois de plus le rôle d'une Marie, mais cette fois, elle est la maîtresse d'Alexandre (Jean-Pierre Léaud), un jeune homme déchiré entre sa femme et son amante.

>
La Maman et la Putain - Extrait

Un succès au-delà de la Nouvelle Vague

Elle n'est pas seulement devenue égérie de la Nouvelle Vague. Bernadette Lafont a continué de s'imposer au cinéma, au delà du courant artistique. Son plus grand rôle pour certains, celui qui l'a courronnée du César de la Meilleure actrice dans un second rôle, est celui de Léone dans L'Effrontée. Sorti en 1985, il a été réalisé par Claude Miller et a participé à la révélation de la jeune Charlotte Gainsbourg (César du Meilleur espoir féminin).

>
L'effrontée - Bande-annonce

Son dernier succès remonte à janvier 2013 dans Paulette, de Jérôme Enrico, aux cotés de Dominique Lavanant. Elle campait une retraitée qui se met à vendre du cannabis pour joindre les deux bouts. Le film a attiré plus d'un million de spectateurs.

>
Paulette - Bande-annonce

L'actrice devait tourner dans Les vacances du Petit Nicolas de Laurent Tirard, dont la sortie était prévue pour juillet 2014.

Bernadette Lafont n'avait pas été épargnée par la vie. Sa fille pauline, actrice également, est décédée brutalement dans un accident en 1988.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Culture-loisirs Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763403253
Bernadette Lafont : égérie de la Nouvelle Vague et vedette du cinéma français
Bernadette Lafont : égérie de la Nouvelle Vague et vedette du cinéma français
VIDÉOS - Décédée ce jeudi 25 juillet à l'âge de 74 ans, la comédienne Bernadette Lafont a marqué le cinéma français et le courant de la Nouvelle Vague.
https://www.rtl.fr/actu/bernadette-lafont-egerie-de-la-nouvelle-vague-et-vedette-du-cinema-francais-7763403253
2013-07-25 19:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/blfijn29iKlNihChn4Dziw/330v220-2/online/image/2013/0725/7763402625_bernadette-lafont-au-theatre-marigny-le-6-janvier-2011-la-comedienne-est-morte-le-25-juillet-2013.jpg