1 min de lecture Benoît XVI va démissionner

Benoît XVI n'est plus pape mais "un simple pèlerin"

Le pontificat de Benoît XVI a pris fin jeudi après huit années, Joseph Ratzinger devenant le premier pontife en six siècles à ne pas occuper sa charge jusqu'à son décès. La papauté a été officiellement vacante à 20h00, conformément à ce qu'avait souhaité le pape lors de l'annonce de sa décision de renoncer à ses fonctions le 11 février.

.
.
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Olivier Geay

"Viva il papa"
Le pape avait annoncé le 11 février qu'il renoncerait à sa charge sans cérémonie particulière, le 28 février. Seuls signes visibles de la fin du pontificat : des gardes suisses ont rangé leurs hallebardes puis fermé la grande porte de la résidence papale de Castel Gandolfo tandis que le drapeau du Vatican flottant au-dessus de la villa était abaissé. Derrière un mur de caméras et d'appareils photo, de nombreux curieux et fidèles qui assistaient à ce moment historique, ont longuement applaudi le pontife aux cris de "Viva il papa".
  
Benoît XVI avait quitté le Vatican vers 17h pour gagner en hélicoptère la résidence estivale des papes à Castel Gandolfo, où il séjournera deux mois, le temps que soit rénové un monastère situé dans l'enceinte du Vatican où il se retirera ensuite dans une vie "de prière et réflexion". Il s'éloignera ainsi du brouhaha médiatique lié à l'élection de son successeur par un conclave qui devrait avoir lieu autour du 10 mars. ans son dernier salut en tant que pape adressé à plusieurs milliers de fidèles catholiques et habitants de ce joli petit village des collines au sud de Rome, le pape a dit qu'il ne serait désormais qu'un "simple pèlerin".

"Mettez le Christ au centre de vos vies"

"Merci pour votre amour et pour votre soutien. Puissiez-vous expérimenter toujours la joie de mettre le Christ au centre de vos vies ". Juste avant d'embarquer dans l'hélicoptère qui l'a emmené à Castel Gandolfo, le compte twitter "Benedict XVI" (@Pontifex) a livré son dernier gazouillis.

Le dernier tweet du Pape Benoît XVI

Benoït XVI : ses dates, sa nouvelle vie

Lire la suite
Benoît XVI va démissionner International Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants