1 min de lecture Benoît XVI va démissionner

Benoît XVI aux fidèles : "Dieu ne laissera pas couler son église"

Le pape Benoît XVI a évoqué mercredi "les eaux agitées" de son pontificat tout en ajoutant que "Dieu ne laissera pas couler son église", lors de l'ultime audience de son pontificat devant plus de 150.000 personnes rassemblées Place Saint-Pierre.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

100.000 fidèles pour sa grande "dernière"
Le pape a été très acclamé mercredi par une foule de plus de cent mille personnes venue lui rendre hommage pour sa dernière apparition sur la place Saint-Pierre, à la veille de sa démission historique dans une période d'incertitude pour l'Eglise.

Faisant un tour de la majestueuse place en papa-mobile décapotée sur les côtés, le pape, qui paraissait frêle à l'approche de ses 86 ans, a été acclamé pour sa 348e audience générale par une foule estimée à plus de 100.000 fidèles et touristes, brandissant des drapeaux ou banderoles disant "Merci" dans toutes les langues.

Un tour en "papa-mobile"
Dès les premières heures de la matinée, des fidèles venus en majorité de Rome avaient commencé à s'approcher de Saint-Pierre, pour assister à ce moment historique et emprunt d'émotion. La place comme la via della Conciliazione, la grande avenue menant du Tibre au Vatican était noire de monde. Des paraboles de télévision et des écrans géant étaient là, comme pour les funérailles de Jean Paul II en 2005 ou sa béatification en 2011.

Cette audience de mercredi respecte le même déroulé que les autres depuis huit ans, même si Joseph Ratzinger a fait un tour un plus long en papa-mobile. Elle ne prévoit pas à la fin de "baciamano", ce défilé de personnes qui ont le privilège de baiser l'anneau du pape.



La date du conclave toujours pas connue

Jeudi, Joseph Ratzinger quittera le Vatican, sans cérémonie, pour se retirer sous le titre de "Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite" dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo. Puis il s'installera dans un monastère, caché aux yeux du monde, sur la colline du Vatican.

Le pape allemand, qui aura régné huit ans, a pris la décision historique de démissionner. Il est le premier pontife à le décider librement en sept siècles. Il n'avait plus les forces d'assumer sa fonction face aux défis d'un monde en pleine mutation. Un conclave doit se réunir en mars, à une date encore inconnue.

Lire la suite
Benoît XVI va démissionner International Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants