1 min de lecture Benoît XVI va démissionner

Benoit XVI abandonnera ses fonctions de pape ce soir à 20 heures

Ce jeudi à 20h01, les catholiques n'auront plus de pape. Après un ultime salut aux cardinaux, Benoît XVI abandonnera ce soir ses fonctions en toute discrétion pour se mettre "en retrait du monde". Une journée historique pour l'Eglise.

Sa dernière apparition publique sera réservée aux habitants de Castel Gandolfo, au Sud de Rome
Sa dernière apparition publique sera réservée aux habitants de Castel Gandolfo, au Sud de Rome Crédit : AFP / Archives
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Olivier Geay

Un départ en toute discrétion
Aucune cérémonie publique n'a été programmée pour cette renonciation sans précédent depuis six siècles. Le pape n'a pas prévu de s'exprimer avant de céder le trône de Saint Pierre qu'il occupe depuis huit ans. Sa dernière apparition publique sera réservée aux habitants de Castel Gandolfo, au Sud de Rome, où se trouve la résidence d'été des papes, qu'il gagnera en hélicoptère en fin d'après-midi.

A 20h00 (19h00 GMT), lorsque sa renonciation - annoncée le 11 février à la surprise générale - prendra effet, les gardes suisses postés à l'entrée principale de ce palais du XVIIème pour signifier sa présence quitteront simplement les lieux pour regagner le Vatican dans l'attente de la désignation de son successeur.

Ses adieux, Benoît XVI les a faits mercredi lors d'une audience générale chargée d'émotion. Bien que renonçant à ses fonctions, Benoît XVI, 85 ans, a dit qu'il resterait au service de l'Eglise par la prière. Il a invité les fidèles à prier pour les cardinaux qui auront la "lourde tâche" de désigner son successeur, ainsi que pour ce dernier.

La date du conclave toujours pas connue

Jeudi, Joseph Ratzinger quittera le Vatican, sans cérémonie, pour se retirer sous le titre de "Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite" dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo. Puis il s'installera dans un monastère, caché aux yeux du monde, sur la colline du Vatican.

Le pape allemand, qui aura régné huit ans, a pris la décision historique de démissionner. Il est le premier pontife à le décider librement en sept siècles. Il n'avait plus les forces d'assumer sa fonction face aux défis d'un monde en pleine mutation. Un conclave doit se réunir en mars, à une date encore inconnue.

Lire la suite
Benoît XVI va démissionner International Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants