1 min de lecture RTL Info

Benoît XVI à Nazareth pour une dernière messe publique en Terre sainte

Le pape Benoît XVI poursuit son pèlerinage en Terre sainte. Il a célébré jeudi matin une messe à Nazareth, en Galilée, où il doit également rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le Souverain pontife a appelé au rejet du "pouvoir destructeur de la haine et des préjugés" et à une coexistence paisible entre musulmans et chrétiens. Il doit visiter la Basilique de l'Annonciation érigée sur le lieu où, selon la tradition, l'archange Gabriel a annoncé à Marie alors enceinte la prochaine naissance de Jésus.

"Que chacun rejette le pouvoir destructeur de la haine et des préjugés, qui porte la mort dans l'âme des personnes avant de tuer les corps !", a lancé Benoît XVI, devant plus de 40.000 fidèles, lors de son homélie dans un vaste amphithéâtre construit au Mont du Précipice où, selon les Evangiles, une foule mécontente des prêches du Christ tenta de le jeter dans le vide.  Il a "invité les personnes de bonne volonté des deux communautés à remédier aux dommages qui ont été causés, et, dans la fidélité à notre foi commune au Dieu unique" leur a demandé "de travailler à construire des ponts et de trouver  les moyens de vivre paisiblement ensemble".

Dans la ville où Jésus passa son enfance, il a pris la défense jeudi des valeurs de la famille et du mariage hétérosexuel traditionnel.

Il doit célébrer les vêpres avec des responsables religieux de Galilée dans l'église supérieure de cette basilique massive, la plus grande du Moyen-Orient, inaugurée en 1964 par le pape Paul VI. Entre-temps, il doit rencontrer Benjamin Netanyahu.

A la veille de cette rencontre, il a plaidé à Bethléem, en Cisjordanie, pour  la création d'un Etat palestinien souverain, auquel le gouvernement de droite israélien est opposé

Lire la suite
RTL Info Vatican Le Pape en France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants