1 min de lecture États-Unis

Barack Obama rend hommage à l'équipage d'Apollo 11 (vidéo)

Ils ont décroché la Lune il y a quarante ans. Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins ont été reçus lundi à la Maison Blanche par Barack Obama. Le Président a qualifié les astronautes d'Apollo 11 de "trois authentiques héros américains". Il a comparé leur performance à son objectif pour les Etats-Unis d'avoir le plus haut taux de diplômes d'études supérieures du monde d'ici 2020. Il a également raconté qu'il se souvenait avoir regardé à la télévision le retour sur Terre des trois astronautes, alors qu'il était encore enfant. Et d'assurer que la Nasa poursuivrait sa mission d'"inspiration".

Carole Laporte-Many et Florence Cohen

L'hommage d'Obama aux "héros" (en anglais)




"Je crois qu'on peut dire que les hommes d'Apollo 11 représenteront pour toujours la mesure de l'excellence en matière d'exploration et de découverte", a expliqué Barack Obama. "J'ai grandi à Hawaï, comme beaucoup d'entre vous le savent, et je me rappelle encore quand j'étais juché sur les épaules de mon grand-père, alors que les capsules tombaient au milieu du Pacifique et qu'on les ramenait. Nous étions allés au bord de l'eau, nous faisions comme s'ils pouvaient nous voir et nous faisions de grands signes en direction de ces gars qui rentraient à la maison",  a raconté le président américain.

"Je me rappelle que j'agitais des drapeaux américains et que mon grand-père m'a dit que la mission Apollo, c'était la preuve que les Américains étaient capables de tout quand ils s'y mettaient", a-t-il indiqué. "En ce quarantième anniversaire, nous tous vous remercions de ce que vous avez fait et nous escomptons, au moment où nous parlons, qu'une autre génération d'enfants tournent leur regard vers le ciel et deviendront les nouveaux Armstrong, Collins, et Aldrin", a-t-il dit.

"Et nous voulons faire en sorte que la Nasa soit là pour eux quand ils voudront entreprendre le voyage", a conclu le chef de la Maison Blanche.

Barack Obama a demandé un réexamen approfondi du programme Constellation qu'a lancé son prédécesseur George W. Bush en 2004 et dont l'objectif est un retour des Américains sur la Lune d'ici à 2020 comme première étape à des vols habités  vers Mars et au-delà.

Ecouter aussi :

- Les trois astronautes pionniers de la Lune honorés par Barack Obama
- Et vous, que faisiez-vous le jour où l'Homme marchait sur la Lune ?
- RTL remarche sur la Lune !
- Des personnalités évoquent le premier pas sur la Lune

Lire la suite
États-Unis Espace Commémoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants