1 min de lecture Bande dessinée

Bande dessinée : le créateur de Mafalda décoré de la Légion d'honneur

L'Argentin Quino, auteur de bande dessinée et créateur de Mafalda, a été décoré de la Légion d'honneur au Salon du livre de Paris.

Mafalda, héroïne de bande dessinée, et son créateur, l'Argentin Quino, le 30 août 2009 à Buenos Aires (archives)
Mafalda, héroïne de bande dessinée, et son créateur, l'Argentin Quino, le 30 août 2009 à Buenos Aires (archives) Crédit : AFP / ALEJANDRO PAGNI
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Quino, de son vrai nom Joaquim Salvador Lavado Tejon, a reçu samedi les insignes d'officier de la Légion d'honneur des mains de l'ambassadeur de France en Argentine, au Salon du livre de Paris.

"Quand j'étais petit, en Argentine, et que je voyais dans Paris-Match des artistes recevoir la Légion d'honneur, j'étais très jaloux", a plaisanté Quino, sous les applaudissements, s'avouant aussi très ému.

Un personnage de BD reçoit aussi la Légion d'honneur

Mafalda, la petite héroïne anticonformiste qu'il a créée il y a 50 ans déjà, avait elle-même été décorée de la Légion d'honneur le 7 mars, à l'ambassade de France à Buenos Aires. Une première pour un personnage de BD. Alors retenu à Madrid par des problèmes de santé, le scénariste et dessinateur de 81 ans n'avait pu venir lui-même recevoir cette décoration.

Quino est né à Mendoza, dans l'ouest de l'Argentine, le 17 juillet 1932. À partir de 1964 et ce pendant 10 ans, il a livré à travers les yeux de Mafalda, fillette brune au bandeau rouge, issue de la classe moyenne argentine, sa propre réflexion contestataire sur le monde, contribuant à l'éducation politique de toute une génération.

À lire aussi
Pif et Hercule, personnages des BD de Vaillant, dont René Moreu fut le rédacteur en chef décès
René Moreu, fondateur du journal Vaillant, ancêtre de Pif Gadget, est mort

Mafalda n'aime pas la soupe, défend les droits de l'homme et l'environnement et critique la gestion de la planète par les adultes. Elle est très concernée par les problèmes économiques et sociaux, les inégalités, l'injustice, la corruption, la guerre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants