1 min de lecture Baccalauréat

Bac : des sujets de maths distribués par erreur à la place de ceux d'éco

Au lycée Louis Pergaud, les sujets de maths ont été distribués à la place de ceux de Sciences économiques et sociales ce jeudi 20 mai.

665.000 candidats ont tenté d'obtenir leur bac cette année.
665.000 candidats ont tenté d'obtenir leur bac cette année. Crédit : AFP / Archives
Olivier Geay
Olivier Geay Journaliste RTL

Ce matin, au lycée Louis Pergaud, les sujets de maths ont été distribués à la place de ceux de Sciences économiques et sociales.

Ces sujets de secours sont conservés dans un coffre de la cellule bac du ministère. Il y en a un pour chaque matière de chaque filière.

Alors, aussitôt connue l'erreur de Besançon, faute de pouvoir enfermer les élèves pour éviter les fuites, le plan de secours a été lancé. Le nouveau sujet a été envoyé à chacune des 30 académies par un réseau informatique sécurisé et le sujet a ensuite été discrètement reprographié dans des imprimeries tenues secrètes. Les documents ont enfin été acheminés dans chaque centre d'examen.

Même niveau de difficulté

Ces sujets de secours sont préparés dans les mêmes conditions que les principaux, par les mêmes professeurs. Ils ne sont ni plus compliqués, ni plus simples, assure Eric Martin, le recteur de l'académie de Besançon.

À lire aussi
Un jeune homme passe le baccalauréat, le 17 juin 2019 rentrée scolaire
Les infos du 12h30 - Baccalauréat : ce qui va changer dès cette rentrée au lycée


"Jusqu'au moment où je vais dire quels sujets seront en 'principal' ou 'de secours', personne ne peut savoir quelles copies seront choisies pour être 'principal' ou 'de secours'. C'est le même niveau de qualité", assure-t-il.

Et si un nouveau bug s'était produit cet après-midi avec les sujets de secours, pas de panique : les sujets prévus pour les sessions de remplacement en septembre auraient été utilisés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Info Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants