1 min de lecture Santé

Autisme : vers un nouvel espoir de guérison ?

C'est un grand espoir pour de très nombreuses familles confrontées à l'autisme, une maladie pour laquelle il n'existe aucun traitement. Or, l'Inserm ouvre une piste très prometteuse grâce à un médicament déjà existant. Les chercheurs ont mené un essai clinique sur 60 malades qui s'est révélée efficace.

Des médicaments sous forme de gélule et de comprimé
Des médicaments sous forme de gélule et de comprimé Crédit : AFP/Archives, Loic Venance
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Carole Laporte-Many

Un médicament contre l'hypertension

Ça n'est pas une nouvelle molécule, c'est un médicament qui existe déjà pour le traitement de l'hypertension artérielle et de l’œdème cérébral. Chez les enfants autistes qui ont pris ce médicament pendant 3 mois, les résultats ont été assez spectaculaires.

Les chercheurs supposent que les neurones des enfants autistes sont bourrés de chlore, à des taux anormalement élevés. Ce médicament agirait en diminuant la quantité de chlore. Ce traitement marche dans 90% des cas, sans toutefois guérir les patients.

Disponible en 2015 ?

Il y a encore du chemin à parcourir avant de pouvoir soigner les autistes avec ce médicament. Il va notamment falloir valider son efficacité sur des groupes d'enfants plus larges, vérifier qu'il n'y a pas trop d'effets secondaires sur le long terme. Le médicament pourrait être disponible pour ces patients au mieux, à partir de 2015.

Lire la suite
Santé Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants