2 min de lecture JO Sotchi 2014

Attentats en Russie : des menaces mises à exécution en vue des JO de Sotchi

DÉCRYPTAGE - La Russie a été victime de deux attentats meurtriers en deux jours. Des rebelles islamistes en seraient à l'origine après avoir menacé le gouvernement de représailles, avec les JO de Sotchi en ligne de mire.

Des sauveteurs devant les débris du trolleybus détruit par une explosion à Volgograd en Russie, le 30 décembre 2013.
Des sauveteurs devant les débris du trolleybus détruit par une explosion à Volgograd en Russie, le 30 décembre 2013. Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La ville de Volgograd, située au Sud-Ouest de la Russie, a été touchée par deux attentats en deux jours. 14 personnes ont été tuées et 28 autres blessées, ce lundi 30 décembre, dans une explosion qui a éventré un trolleybus. La veille, un premier attentat-suicide dans la gare centrale de la ville avait été perpétré, faisant au moins 18 morts et 40 blessés.

Ces attentats portent la marque des rebelles islamistes du Nord-Caucase menés par Dokou Oumarov, le chef autoproclamé de la rébellion russe. Le message est clair : empêcher par "tous les moyens" le bon déroulement des JO de Sotchi et recourir à la "force maximale".

Une vague de terrorisme

Dans une vidéo publiée cet été sur le site Kavkazcenter.com, le rebelle avait prévenu Vladimir Poutine de la mise en place d'une vague de terrorisme à l'approche de l'événement sportif.

À lire aussi
Barack Obama en pause rafraichissement, dans l'Iowa, le 13 août 2012. Barack Obama
Obama tient promesse et envoie deux caisses de bière aux Canadiens

L'ennemi numéro un du Kremlin avait dénoncé le fait que les autorités russes organisent "les Jeux olympiques sur les ossements de nombreux musulmans enterrés sur nos terres, le long de la mer Noire. Nous devons empêcher cela par tous les moyens", avait déclaré Dokou Oumarov.

"Une grande gifle pour Poutine"

Il appelait les rebelles islamistes "partout en Russie, à faire le maximum pour faire échouer la tenue de ces danses sataniques". L’Émirat du Caucase est "un mouvement islamiste clandestin né des deux guerres d'indépendance de la Tchétchénie et qui figure sur la liste des organisations terroristes établies par les États-Unis", explique Le Monde.

Ces attaques perpétrées à 900 kilomètres de Sotchi sont "une grande gifle pour Poutine", explique Alexeï Malachenko, expert russe du Centre Carnegie. "Voilà ce qui nous attend pour les JO. Après cette série d'explosions, nous avons perdu quelques milliers de spectateurs qui ne viendront pas à Sotchi", estime-t-il, dans un entretien à Francetv info.

Les JO les "plus sécuritaires de l'histoire"

Jusqu'à présent, le gouvernement russe avait concentré toute son attention sur la ville de Sotchi, délaissant ainsi d'autres villes. 40.000 policiers, 5.000 drones et caméras sont prévus afin d'assurer la sécurité. L'accès en voiture sera interdit aux non-résidents un mois avant le lancement des Jeux olympiques.

En mai dernier, Dimitry Chemshenko, président du comité organisateur des JO de Sotchi, avait déclaré que ces jeux seraient les "plus sécuritaires de l'histoire". Vladimir Poutine a d'ailleurs ordonné un renforcement de la sécurité dans tout le pays, lundi 30 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Sotchi 2014 Russie Attentat suicide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768396125
Attentats en Russie : des menaces mises à exécution en vue des JO de Sotchi
Attentats en Russie : des menaces mises à exécution en vue des JO de Sotchi
DÉCRYPTAGE - La Russie a été victime de deux attentats meurtriers en deux jours. Des rebelles islamistes en seraient à l'origine après avoir menacé le gouvernement de représailles, avec les JO de Sotchi en ligne de mire.
https://www.rtl.fr/actu/attentats-en-russie-des-menaces-mises-a-execution-en-vue-des-jo-de-sotchi-7768396125
2013-12-30 18:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qdcuXlplhenFSeWQ8CbF4A/330v220-2/online/image/2013/1230/7768376122_des-sauveteurs-devant-les-debris-du-trolleybus-detruit-par-une-explosion-a-volgograd-en-russie-le-30-decembre-2013.jpg