1 min de lecture Attentats

Attentat du RER C en 1995 / projet d'évasion : 9 suspects en correctionnelle

Neuf personnes ont été renvoyées en correctionnelle dans l'enquête sur le projet d'évasion prêté en 2010 à Smaïn Aït Ali Belkacem, un des auteurs des attentats islamistes de 1995.

Les secours sortent du RER C à la station Musée d'Orsay le 17 octobre 1995.
Les secours sortent du RER C à la station Musée d'Orsay le 17 octobre 1995. Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le travail de la Justice dans l'affaire du projet d'évasion d'un auteur des attentats islamistes sur le RER C en 1995 avance. Sur les quatorze personnes arrêtées en mai 2010 par les enquêteurs convaincus d'avoir déjoué le projet d'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem de la centrale de Clairvaux (Aube), neuf ont été renvoyés en correctionnelle.

Cet Algérien de 45 ans, ancien membre du Groupe islamique armé (GIA), avait été condamné en 2002 à la réclusion criminelle à perpétuité pour son rôle dans l'attentat à la bombe à la station RER Musée d'Orsay à Paris le 17 octobre 1995 (30 blessés).

Après trois ans d'enquête, le juge antiterroriste Thierry Fragnoli a ordonné, ce lundi, leur renvoi de pour diverses qualifications, selon une source proche du dossier. Un renvoi qui avait été requis au début du mois par le parquet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats Paris Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants