1 min de lecture Faits divers

La Réunion : "On apprenait aux élèves à coincer la planche dans la gueule du requin"

TÉMOIGNAGES - Une adolescente a été tuée à moins de cinq mètres du rivage à la Réunion, attaquée par un requin. Un moniteur de surf s'inquiète.

Une touriste de 15 ans a été tuée par un requin sur les côtes réunionnaises, ce lundi 15 juillet.
Une touriste de 15 ans a été tuée par un requin sur les côtes réunionnaises, ce lundi 15 juillet. Crédit : AFP
Nicolas Bauby, le correspondant RTL, en plein reportage
Nicolas Bauby et La rédaction numérique de RTL

Les surfeurs sont inquiets, après la mort lundi d'une adolescente de 15 ans à la Réunion, tuée par un requin à moins de cinq mètres du rivage. Les squales s'approchent dangereusement des côtes : il s'agit de la cinquième attaque mortelle depuis 2011 sur l'île.

"En 2000 une réserve marine s'est montée, elle était censée augmenter le nombre de poissons et protéger des espèces en voie de disparition", explique à RTL Thomas Joncour, moniteur de surf. "Ils ont, je pense, peut-être protégé à outrance, ce qui fait que les requins se sont multipliés. La ressource n'est pas suffisante, ils se rapprochent de la côte, des surfeurs, des baigneurs."

Des écoles de surf fermées

Aujourd'hui installé en Bretagne, l'homme a vécu 10 ans à la Réunion. Il a perdu un bon ami attaqué par un squale. Et même sur les plages finistériennes, la réputation de l'île se dégrade.

Il y a des vagues magnifiques qu'on ne peut plus vraiment surfer

Clémentine Bigot
Partager la citation
À lire aussi
CARTE FORSYTH abandon
VIDÉO - États-Unis : la police découvre un bébé abandonné dans un sac

"La peur monte au fur et à mesure, on peut penser qu'à tout moment ça peut être nous", confie Clémentine Bigot, une surfeuse. "Il y a des vagues magnifiques, des vagues qu'on ne peut plus vraiment surfer."

Sur place, de nombreuses écoles de surf ont mis la clé sous la porte à cause des attaques de requins. "Les élèves n'avaient plus trop envie de venir même si on leur apprenait à coincer la planche dans la bouche du requin", raconte Yoan Cornillon, obligé de quitter l'île. "J'ai des copains qui sont devenus charpentiers, moi j'ai déménagé."

Aujourd'hui, le surfeur vit en Bretagne, où les requins observés parfois par les pêcheurs naviguent loin des plages.

>
Attaques de requins à la Réunion : "On apprenait aux élèves à coincer la planche dans la bouche du squale", explique un moniteur Crédit Média : Nicolas Bauby | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Info La Réunion
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763162287
La Réunion : "On apprenait aux élèves à coincer la planche dans la gueule du requin"
La Réunion : "On apprenait aux élèves à coincer la planche dans la gueule du requin"
TÉMOIGNAGES - Une adolescente a été tuée à moins de cinq mètres du rivage à la Réunion, attaquée par un requin. Un moniteur de surf s'inquiète.
https://www.rtl.fr/actu/attaques-de-requins-a-la-reunion-on-apprenait-aux-eleves-a-coincer-la-planche-dans-leur-bouche-explique-un-moniteur-7763162287
2013-07-16 07:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KghdPZucrhRKgTF3humozw/330v220-2/online/image/2013/0715/7763149164_un-requin-blanc.jpg