2 min de lecture Kenya

Attaque terroriste au Kenya : pourquoi les islamistes shebab ont frappé

DÉCRYPTAGE - Les Shebabs somaliens ont revendiqué l'attaque du centre commercial de Nairobi, attaque qui se prolonge depuis près de 48 heures. Qui sont ces terroristes ? Explications.

Des personnes fuient le centre commercial de Nairobi, attaqué par des islamistes, le 21 septembre 2013.
Des personnes fuient le centre commercial de Nairobi, attaqué par des islamistes, le 21 septembre 2013. Crédit : Simon Maina - AFP
Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Ils ont assiégé le centre commercial depuis bientôt près de 48 heures. Un commando islamiste a fait irruption, samedi à la mi-journée, dans un luxueux complexe de magasins à Nairobi, la capitale kényane, tuant de nombreux employés et clients : 69 personnes sont décédées, selon un dernier bilan.

Les Shebabs somaliens, un groupe terroriste, ont dès samedi revendiqué l'attaque sur leur compte twitter, suspendu depuis.

Qui sont-ils ?

Les Shebabs, autrement dit "les jeunes" en arabe, est un groupe né en Somalie il y a six ans. Il souhaite instaurer dans ce pays, situé à l'extrême est de l'Afrique, un État régi par la charia par la plus radicale. Les islamistes ont pris le contrôle de Mogadiscio, la capitale, et celui du port de Kismaayo, à une centaine de kilomètres de la frontière kényane.

Les Shebabs sont "aujourd'hui sur la défensive", analyse Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la Corne de l'Afrique. "La communauté internationale a décidé de reconstruire l'État et le pays de Somalie, en proie au chaos depuis 22 ans."

Pourquoi attaquer le Kenya ?

À lire aussi
Un avion atterrissant à l'aéroport d'Heathrow, le 21 janvier 2013 Grande-Bretagne
Grande-Bretagne : le corps d'un clandestin, probablement tombé d'un avion, retrouvé dans un jardin

L'armée kényane est intervenue en 2011 aux côtés de l'Ouganda et des troupes régulières somaliennes, afin de chasser ces terroristes affiliés à Al-Qaïda en leur infligeant de lourdes pertes. Les Shebabs ont affirmé agir, avec l'attaque de Nairobi, à cette intervention militaire en Somalie.

Les soldats kényans ont en effet "repris aux Shebabs somaliens une ville au centre [du pays]", raconte Mathieu Guidère, spécialiste du terrorisme. "Ils ont d'ailleurs cité nommément le centre commercial en question" en guise de potentielle cible, poursuit-il.

Quel est le message des islamistes ?

Il est évident que le centre commercial, le Westgate, est un symbole de marque. Situé au cœur du quartier chic près des ambassades, de la représentation de l'Onu, ce "mall" composé de grands magasins, de restaurants et d'un cinéma était particulièrement fréquenté par les Kényans aisés et des expatriés.

"Nairobi est un centre névralgique des intérêts occidentaux - américains, européens... - dans la région", décrypte Marc Lavergne. "C'est aussi de là que toutes les crises sont gérées." "Il y a un message envoyé à la communauté internationale", estime le spécialiste. "De manière que l'Occident réfléchisse et se dise que le Kenya, Etat fragile, est menacé et que la paix n'est pas prête de revenir en Somalie.

Pourquoi ce type d'attaque ?

Au moins 69 personnes sont décédées lors de l'attaque, selon un dernier bilan de la Croix-Rouge kényane. Le bilan aurait pu également être atteint avec un attentat à la bombe, mais en choisissant ce mode opératoire, les Shebabs souhaitent "obtenir un effet plus terrorisant", estime Frédéric Gallois, ancien chef du GIGN. "Tant qu'ils ont la maîtrise du temps, ils peuvent laisser la tension dramatique s'éterniser et du coup, le centre commercial devient une scène de crime qui perdure."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Kenya Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764748349
Attaque terroriste au Kenya : pourquoi les islamistes shebab ont frappé
Attaque terroriste au Kenya : pourquoi les islamistes shebab ont frappé
DÉCRYPTAGE - Les Shebabs somaliens ont revendiqué l'attaque du centre commercial de Nairobi, attaque qui se prolonge depuis près de 48 heures. Qui sont ces terroristes ? Explications.
https://www.rtl.fr/actu/attaque-terroriste-au-kenya-pourquoi-les-islamistes-shebab-ont-frappe-7764748349
2013-09-23 11:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/v59VpHo1wuu7cWfmU91qpg/330v220-2/online/image/2013/0922/7764731454_des-personnes-fuient-le-centre-commercial-de-nairobi-attaque-par-des-islamistes-le-21-septembre-2013.jpg