2 min de lecture Info

Amnésie : "30 années de ma vie se sont effacées"

INVITÉ RTL - Jacques-Michel Huret s'est réveillé, un jour, sans aucun souvenir. Une épreuve qu'il a réussi à surmonter et qu'il raconte aujourd'hui dans un livre.

Jacques-Michel Huret et son épouse, le 18 septembre
Jacques-Michel Huret et son épouse, le 18 septembre Crédit : RTL
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

30 ans de vie effacés d'un coup. Un soir de 1987, Martine Huret demande à son époux Jacques-Michel de rentrer la voiture au garage. L'homme sort et ne revient pas.

Premier souvenir : il est sur les marches de l'Opéra de Paris, à 300 kilomètres de son domicile. 3 jours plus tard, des policiers le réveillent alors qu'il dort dans une cabine téléphonique. Il ne se souvient de rien. Il est emmené à l'hôpital psychiatrique sous le nom de "Monsieur X." C'est l'amnésie généralisée

J'ai retrouvé mes parents, ma femme, qui étaient des inconnus pour moi

Jacques-Michel Huret
Partager la citation

A l'hôpital, il est complètement perdu. "Je ne savais plus rien de moi. J'ai retrouvé mes parents, ma femme, qui étaient des inconnus pour moi", raconte Jacques-Michel Huret. "J'avais cru qu'il était mort", ajoute son épouse qui n'a pas eu de nouvelle durant 6 mois.

Pendant 8 ans, à force de chercher ce passé oublié, j'ai oublié de vivre le jour présent

Jacques-Michel Huret
Partager la citation

"Il faut accepter l'effacement. Il faut le porter avec soi. Pendant 8 ans, à force de chercher ce passé oublié, j'ai oublié de vivre le jour présent. Je vivais ma vie de façon égoïste. Je ne regardais pas devant", rapporte-t-il, évoquant le rôle important joué par sa femme.

Un écho à l'amnésique de Thuir

À lire aussi
Un hélicoptère de la gendarmerie (Illustration) drogue
Essonne : une tonne de résine de cannabis saisie

Ces 30 années oubliées, Jacques-Michel Huret ne les a jamais retrouvées. "C'est complètement effacé. Mais ce n'est pas grave. On a la vie devant nous", juge-t-il. "Son handicap l'a rendu fort. Il communique beaucoup avec les personnes. Il a besoin d'avoir du monde autour de lui", explique Martine Huret.

Cette histoire fait forcément écho à l'amnésique de Thuir (Pyrénées-Orientales). "Ça rassure de ne pas être seul. J'ai aujourd'hui la force de pouvoir parler, de pouvoir essayer de donner un message d'espoir. Cette femme, j'aimerais pouvoir la rencontrer aujourd'hui pour lui dire qu'elle va se reconstruire", note Jacques-Michel Huret. 

J'ai oublié 30 ans de ma vie, Voyage dans le monde d'un homme qui ne vit qu'au présent (éd. Michel Lafont)

>
"J'ai oublié 30 ans de ma vie", le témoignage de Jacques-Michel Huret et son épouse Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764656733
Amnésie : "30 années de ma vie se sont effacées"
Amnésie : "30 années de ma vie se sont effacées"
INVITÉ RTL - Jacques-Michel Huret s'est réveillé, un jour, sans aucun souvenir. Une épreuve qu'il a réussi à surmonter et qu'il raconte aujourd'hui dans un livre.
https://www.rtl.fr/actu/amnesie-30-annees-de-ma-vie-se-sont-effacees-7764656733
2013-09-18 22:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IzggXMLHbhrsEjVqXJW4VA/330v220-2/online/image/2013/0918/7764656636_jacques-michel-huret-et-son-epouse-le-18-septembre.PNG