2 min de lecture Allocations familiales

Allocation de rentrée scolaire : trois millions de familles concernées

DÉCRYPTAGE - L'allocation de rentrée scolaire sera versée ce mardi 20 août par la Caf aux familles situées en-deçà des plafonds de ressources déterminés. Son montant est fonction de l'âge des enfants à charge.

L'allocation de rentrée scolaire a été versée mardi 20 août par la Caisse d'allocations familiales.
L'allocation de rentrée scolaire a été versée mardi 20 août par la Caisse d'allocations familiales. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

L'allocation de rentrée scolaire sera versée dès ce mardi 20 août par la Caisse d'allocations familiales (Caf). Elle concerne plus de cinq millions d'enfants dans près de trois millions de familles. Revalorisée de 25% l'an dernier, elle est versée sous conditions de ressources et son montant dépend de l'âge des enfants concernés.

Qui en sont les bénéficiaires ?

L'allocation de rentrée scolaire concerne les familles aux revenus modestes ayant des enfants à charge scolarisés ou en apprentissage, âgés de 6 à 18 ans, c'est-à-dire nés entre le 16 septembre 1995 et le 31 décembre 2007.

Des plafonds de ressources sont prévus : pour toucher l'allocation de rentrée scolaire, les revenus nets d'une famille comportant un enfant à charge ne doivent pas aller au-delà de 23.687 euros pour l'année 2011. Ce montant s'élève respectivement à 29.153 et 34.619 euros pour deux et trois enfants à charge. Il faut ensuite compter 5.466 euros par enfant supplémentaire.

Quels seront les montants versés ?

Le montant de l'allocation de rentrée scolaire est modulé selon l'âge des enfants concernés. Il est de 360,47 euros entre 6 et 10 ans, 380,36 euros entre 11 et 14 ans, et 393,54 euros pour les jeunes de 15 à 18 ans.

À lire aussi
La Cour des comptes dédie un chapitre de son rapport annuel à la politique du gouvernement en matière d'aide au logement. logement
APL : la Cour des comptes alerte sur les "inégalités de traitement"

Certaines associations, comme la Confédération syndicale des familles, déplorent un faible écart entre les tranches d'âge, car les frais grimpent au cours de la scolarité selon le parcours choisi. Dans les lycées professionnels, le coût de la rentrée peut notamment atteindre 700 euros.

Quelles démarches sont nécessaires ?

L'allocation de rentrée scolaire sera versée automatiquement pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. Les bénéficiaires concernés n'ont donc aucune démarche à effectuer. La Caf prévient néanmoins qu'un délai de quelques jours sera parfois nécessaire "compte tenu des circuits financiers et des organismes bancaires".

Pour les jeunes dont l'âge est compris entre 16 et 18 ans (nés entre le 16 septembre 1995 et le 31 décembre 1997), il faut adresser à la Caf un justificatif de scolarité ou d'apprentissage. La même démarche est nécessaire dans le cas d'un enfant entrant au CP avant d'avoir fêté ses 6 ans.

>
L'allocation de rentrée scolaire sera versée ce mardi 20 août par la Caisse d'allocations familiales. Crédit Média : Thibaut Geffrotin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allocations familiales Info Lycée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants