1 min de lecture Salon de l'agriculture

Agriculture : les "circuits courts" ont la cote !

Et si la crise des lasagnes au cheval était finalement une bonne chose ? Au Salon de l'Agriculture, les producteurs constatent un engouement pour ce qu'ils appellent les "circuits courts", la vente directe de l'agriculteur ou du boucher au consommateur.

Côté vente directe, les régions les plus en pointe sont la Corse, Rhône-Alpes et la Provence
Côté vente directe, les régions les plus en pointe sont la Corse, Rhône-Alpes et la Provence Crédit : AFP / Archives, Pascal Pavani
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Le boom de la vente directe
Pour être sûr de ne pas manger du cheval, autant acheter auprès des producteurs. Les bouchers-artisans, ici, sont sur un nuage. Ils ont vu les ventes de bœuf progresser de 15% depuis le début de la crise. Les PME qui font des saucissons, du fromage et qui sont capables de dire précisément l'origine de leur matière première, pensent que cette histoire va leur profiter. Les consommateurs ont besoin de transparence.

Et puis il y a tous les agriculteurs qui vendent directement leurs produits. Ils sont 100.000. Un paysan sur cinq en France commercialise en direct une partie de sa viande ou de ses fruits et légumes, à la ferme, sur les marchés, sur Internet. D'autres livrent en ville. Les régions les plus en pointe sont la Corse, Rhône-Alpes et la Provence.

Il y a même une nouvelle tendance de consommation, celle des locavores, qui ne mangent que ce qui est produit près de chez eux. Ca englobe des gens assez militants, radicaux ; et d'autres qui, de temps en temps, se disent qu'il est mieux d'acheter ce qui vient près de chez soi, c'est plus sûr et plus écologique. Sachant que pour faire un yaourt aux fruits industriel, la matière première, du plastique du pot aux fraises, peut parcourir jusqu'à 9.000 kilomètres. Autant acheter un yaourt produit dans sa région.

Il y a même à Paris, depuis une semaine, un nouveau label : une cinquantaine de restaurants s'engagent à cuisiner le plus possible de produits d'Ile-de-France (viande, fromage, salade...), car la moitié de l'Ile-de-France est agricole. Ces restaurants vont se fournir auprès des 5.000 fermes qui sont encore autour de Paris.

Suivez le Salon sur RTL.fr
Le Salon de l'Agriculture (23 février-3 mars) déploie son tapis rouge Porte de Versailles pour installer la "plus grande ferme de France" et ses quelque 2.000 bêtes à cornes, poils et plumes.
Retrouvez notre dossier spécial
Le 50e Salon international de l'agriculture se déroulera du 23 février au 3 mars 2013.

Lire la suite
Salon de l'agriculture Info Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants