2 min de lecture Bernard Tapie

Affaire Tapie : deux lettres de son avocat renforceraient la thèse de l'escroquerie

Les juges chargés de l'enquête sur l'arbitrage Tapie sont en possession de deux lettres rédigées par l'avocat de l'homme d'affaires et adressées en 2006 à Pierre Estoup, selon "Le Monde". Elles renforceraient la thèse de l'escroquerie.

Des courriers de Bernard Tapie ont été retrouvés dans un ancien cabiner de son avocat Maurice Lantourne. Ici, les deux hommes le 10 septembre 2008.
Des courriers de Bernard Tapie ont été retrouvés dans un ancien cabiner de son avocat Maurice Lantourne. Ici, les deux hommes le 10 septembre 2008. Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Les trois juges parisiens chargés d'enquêter sur l'arbitrage Tapie sont en possession de deux lettres qui étayeraient les soupçons d'"escroqueries en bande organisée" dans le cadre de l'affaire Adidas, rapporte Le Monde ce lundi 29 juillet.

>
Le Monde révèle ce lundi 29 juillet le contenu de deux lettres adressés par Me Lantourne à Pierre Estoup en 2006. Crédit Média : Mathieu Delahousse | Durée : | Date :

Les affirmations de Maurice Lantourne et Pierre Estoup contredites

Rédigées par Me Maurice Lantourne, l'avocat de Bernard Tapie, elles ont été adressées les 5 et 12 septembre 2006 à Pierre Estoup, l'un des juges arbitres mis en cause. Placé en garde à vue le 28 mai, il aurait eu un rôle prépondérant dans la rédaction de la sentence arbitrale accordant 405 millions d'euros à Bernard Tapie, le 7 juillet 2008.

Selon Le Monde, ces courriers traitent "exclusivement" du conflit opposant Bernard Tapie et le Crédit lyonnais à la suite de la vente d'Adidas. Ils s'opposent donc aux déclarations de Me Lantourne et de Pierre Estoup, qui ont assuré aux enquêteurs ne jamais avoir abordé ce sujet avant l'arbitrage. Tous deux ont été financièrement intéressés quant aux résultats de l'arbitrage, souligne Le Monde. Me Lantourne a perçu 2,5 millions d'euros d'honoraires et Pierre Estoup a touché 300.000 euros pour son rôle d'arbitre.

Pour Bernard Tapie, ces révélations sont "bidon"

À lire aussi
Bernard Tapie dans les studios de RTL, le 15 mai 2019 Bernard Tapie
Européennes : "Les dés sont complètement pipés" avec Le Pen, dit Tapie sur RTL

"Les juges n'ont plus guère de doute : pour eux, les deux hommes ont partie liée", écrit Le Monde. Ils disposent en effet de la preuve que Me Lantourne a écrit à Pierre Estoup dès le 5 septembre 2006, dans une lettre portant comme référence la mention "Aff BT". Selon le quotidien, le courrier comporte également toutes les pièces afférentes au conflit opposant Bernard Tapie au Crédit lyonnais.

Trois jours plus tard, il rencontre Pierre Estoup, bien qu'il ait assuré ne plus avoir travaillé avec le magistrat depuis 2002, soit quatre ans auparavant. Le 12 septembre 2006, un nouveau courrier suit, indiquant qu'"il paraît aujourd'hui opportun de mettre un terme à la liquidation judiciaire" et assurant que les "fautes commises par le CDR et le Crédit lyonnais sont extrêmement graves".

De son côté, Bernard Tapie a réagi aux affirmations du Monde sur BFM TV. Il a affirmé que "98,5% de ce qui est écrit est bidon". "Ce ne sont que des projets qui n'ont pas été envoyées", a-t-il argué : "Aucun des courriers n'a été retrouvé au cours des perquisitions chez ceux à qui ils ont été envoyés."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bernard Tapie Affaire Tapie Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763458413
Affaire Tapie : deux lettres de son avocat renforceraient la thèse de l'escroquerie
Affaire Tapie : deux lettres de son avocat renforceraient la thèse de l'escroquerie
Les juges chargés de l'enquête sur l'arbitrage Tapie sont en possession de deux lettres rédigées par l'avocat de l'homme d'affaires et adressées en 2006 à Pierre Estoup, selon "Le Monde". Elles renforceraient la thèse de l'escroquerie.
https://www.rtl.fr/actu/affaire-tapie-deux-lettres-de-son-avocat-renforceraient-la-these-de-l-escroquerie-7763458413
2013-07-29 16:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mlWMnRIRMuZEoVpYFpOYMw/330v220-2/online/image/2013/0729/7763458716_des-courriers-de-bernard-tapie-ont-ete-retrouves-dans-un-ancien-cabiner-de-son-avocat-maurice-lantourne-ici-les-deux-hommes-le-10-septembre-2008.jpg