2 min de lecture Guyane

Accident de bus en Guyane : "Le choc a été extrêmement violent", raconte un rescapé

TÉMOIGNAGES - Une jeune Parisienne de 21 ans est morte dans l'accident d'un bus en Guyane mercredi. Il transportait des catholiques en direction des Journées Mondiales de la Jeunesse au Brésil. Un rescapé raconte.

Une jeune Parisienne de 21 ans a trouvé la mort dans l'accident (photo d'illustration).
Une jeune Parisienne de 21 ans a trouvé la mort dans l'accident (photo d'illustration). Crédit : Flickr - CC - zigazou76
Nicolas George et La rédaction numérique de RTL

Trois personnes sont toujours entre la vie et la mort, après ce grave accident de la route. Un camion et un bus transportant des catholiques en direction des Journées Mondiales de la Jeunesse au Brésil sont entrés en collision mercredi en Guyane. L'accident a coûté la vie à une jeune parisienne de 21 ans. Apparemment, le camion s'est déporté et a percuté l'avant du car qui arrivait en face, dans une ligne droite.

"On n'a pas vu le choc arriver"

"On n'a pas vu le choc arriver", raconte David, l'un des rescapés, joint par RTL. "On a été réveillés, ceux qui somnolaient un peu, par le choc". Le bilan aurait pu être plus lourd, mais les jeunes étaient peu nombreux dans le bus. "C'était un troisième car qui a été rajouté", affirme David. "On était entre 15 et 20 à l'intérieur."

"Ça a été extrêmement violent", confie-t-il, se remémorant les premiers moments après l'accident : "[Il faut] se lever, réaliser ce qui nous était arrivé, regarder autour de nous pour voir si nous étions blessés, s'occuper des uns des autres pour sortir".

On est très soudés, c'est ça qui nous fait tenir

David, un rescapé
Partager la citation
À lire aussi
Chantier de la fusée Vega espace
Une fusée Vega rate son lancement pour la première fois

Les secours ont rapidement pris en charge les blessés une fois sur place. "Ils ont mis un peu de temps à venir, étant donné qu'on était un peu au milieu de nulle part", explique David. "En tout cas, on est très soudés, c'est ça qui nous fait tenir", déclare-t-il, saluant l'esprit de solidarité qui règne autour du groupe de jeunes sur place.

>
Accident de bus en Guyane : "Le choc a été extrêmement violent", raconte un rescapé Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : Nicolas George | Durée : | Date :

Les jeunes veulent continuer la route

Une veillée était organisée mercredi soir à Cayenne avec les rescapés rassemblés par le père Bruno Lefevre. "Ils sont comme tout être humain dans un état de choc, il y a un traumatisme mais ils rebondissent", explique ce dernier à RTL. "Ils sont à la fois extrêmement secoués et plein d'espérance, de foi. Ils veulent continuer."

Ils sont à la fois extrêmement secoués et plein d'espérance

Père Bruno Lefevre
Partager la citation

Selon le religieux, un accompagnement psychologique a été proposé aux rescapés par les autorités et l'hôpital qui les a pris en charge. "Ce qui compte c'est de pouvoir être avec eux, de vivre étape par étape ce traumatisme, ce deuil à faire et d'évacuer", confie le père Lefevre. "Mais là ils sont désireux de continuer la route."

Une veillée de prières est organisée ce jeudi soir à Paris en présence du cardinal André XXIII à la paroisse Saint-Léon, celle avec laquelle ces jeunes étaient partis.

>
Accident de bus en Guyane : "Les jeunes sont désireux de continuer la route", explique un religieux Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : Nicolas George | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Guyane Faits divers Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763229601
Accident de bus en Guyane : "Le choc a été extrêmement violent", raconte un rescapé
Accident de bus en Guyane : "Le choc a été extrêmement violent", raconte un rescapé
TÉMOIGNAGES - Une jeune Parisienne de 21 ans est morte dans l'accident d'un bus en Guyane mercredi. Il transportait des catholiques en direction des Journées Mondiales de la Jeunesse au Brésil. Un rescapé raconte.
https://www.rtl.fr/actu/accident-de-bus-en-guyane-le-choc-a-ete-extremement-violent-raconte-un-rescape-7763229601
2013-07-18 07:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eD1DWMTfm-TnN-9wIKXSpA/330v220-2/online/image/2013/0718/7763229996_une-jeune-parisienne-de-21-ans-a-trouve-la-mort-dans-l-accident-photo-d-illustration.jpg