2 min de lecture Ça se passe chez moi

Forêt de Brocéliande : "On est dans un royaume de poésie et de littérature"

EN IMAGES - Brocéliande est la forêt mythique de la légende arthurienne. Visite guidée du jardin extraordinaire mettant en scène Merlin l'enchanteur, la fée Viviane et les chevaliers de la Table ronde.

L'Arbre d'or de la forêt de Paimpont
L'Arbre d'or de la forêt de Paimpont Crédit : Office du Tourisme de Paimpont
Patrice Gabard Journaliste RTL

Ce mardi, la Grande Boucle traverse la Bretagne : pour cette dixième étape, les coureurs rallieront Saint-Gildas-des-Bois à Saint-Malo (193 kilomètres). RTL vous transporte à Paimpont au cœur de la Forêt de Brocéliande.

>
Forêt de Brocéliande : "On est dans un royaume de poésie et de littérature" Crédit Média : Patrice Gabard | Durée : | Date :


La Croix Judica

La Croix Judica
La Croix Judica Crédit : Office du Tourisme de Paimpont

Brocéliande, une forêt mythique

Cette forêt mythique, située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Rennes, abrite le tombeau de Merlin l'enchanteur. Une forêt envoûtante que connaît bien Nicolas Mezzalira, l'un des meilleurs spécialistes des légendes du roi Arthur et des Chevalier de la Table ronde.

Première étape à laquelle vous invite celui qui est conteur au Centre arthurien depuis plus de dix ans : le chêne d'Eon, un arbre de 20 mètres de haut, 9,65 mètres de circonférence, et qui aurait près de mille ans. "C'est le véritable doyen de la forêt de Brocéliande, c'est lui le patron, j'allais dire. C'est à lui que l'on doit demander l'autorisation pour pénétrer et surtout ressortir sain et sauf de cette fameuse petite forêt bretonne", explique Nicolas Mezzalira.

À lire aussi
Les correspondants RTL en région Ça se passe chez moi
Christophe Chevènement : "Je suis tombé amoureux de la pierre"

Le chêne d'Eon

Le chêne d'Eon
Le chêne d'Eon Crédit : Office du tourisme de Paimpont

Direction ensuite la fontaine de Barenton. "Quand on s'en approche, on voit des bulles sortir perpétuellement de cette fontaine, ça fait au moins mille ans qu'elle en fait des bulles. On dit que si l'on prend de l'eau de cette fontaine dans une coupe en or qui est juste à côté et qu'ensuite on asperge la grosse pierre qui est à côté de la fontaine et bien tout d'un coup, il se met à pleuvoir averse sur la forêt", explique le guide.

La fontaine de Barenton

La fontaine de Barenton
La fontaine de Barenton Crédit : Office du Tourisme de Paimpont

Le tombeau de Merlin, Lancelot et la dame du lac de Comper, l'Hotié de Viviane (ou Tombeau des Druides), le Val sans Retour ou le bal des faux amants : à l'office du tourisme de Paimpont, une superbe scénographie son et lumière de 45 minutes, "La porte des Secrets", nous plonge dans cet univers légendaire. Frissons garantis.

Les hauteurs du Val sans Retour

Les hauteurs du Val sans Retour
Les hauteurs du Val sans Retour Crédit : Office du Tourisme de Paimpont

Rendez-vous au village des forges

A Paimpont, que le Tour de France traverse ce mardi, il y a aussi d'anciennes forges à découvrir. Jusqu'à 400 ouvriers ont travaillé et vécu sur place au plus fort de l'activité, avant l'extinction des fourneaux à la fin du XIXème siècle. Un site classé aujourd'hui au patrimoine industriel de Bretagne, et dont les deux guides officiels (Alexandra Cherrueau et Sarah Muller) ne manquent ni de charme, ni de voix.

"Ce n'est pas seulement une usine, c'est un village, le village des forges puisqu'il y a la maison du maître, donc le directeur, et des maisons ouvrières. Aux forges il y avait le potager, le poulailler, la cantine, il y avait tout sur place", explique Alexandra.

Vue d'ensemble des forges de Paimpont

Vue d'ensemble des forges de Paimpont
Vue d'ensemble des forges de Paimpont Crédit : Office du tourisme de Paimpont

L'un des deux fourneaux des forges de Paimpont

L'un des deux fourneaux des forges de Paimpont
L'un des deux fourneaux des forges de Paimpont Crédit : Office du tourisme de Paimpont

"Le Relais de Brocéliande"

Après toutes ces émotions, prenons le chemin d'un hôtel de charme à Paimpont, "Le relais de Brocéliande". L'établissement a été entièrement rénové depuis quatre ans par son nouveau propriétaire, avec un coin bistrot (vraiment pas cher), et un restaurant gastronomique qui réserve de belles surprises.

En savoir plus

Le site de la Forêt de Brocéliande
Le Centre de l'imaginaire arthurien
La Porte des secrets de Brocéliande

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ça se passe chez moi Info Ouest
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants