1 min de lecture États-Unis

50 ans du discours de Martin Luther King : "Tout le monde était pétrifié d'admiration", dit un témoin

TÉMOIGNAGES - Il y a 50 ans, Martin Luther King prononçait son célèbre discours "I have a dream". Plusieurs noirs américains présents au pied du Lincoln Memorial le 28 août 1963 se souviennent.

Des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées samedi devant le mémorial d'Abraham Lincoln.
Des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées samedi devant le mémorial d'Abraham Lincoln. Crédit : AFP
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et La rédaction numérique de RTL

Les États-Unis célèbrent ce mercredi 28 août les 50 ans du discours de Martin Luther King. A la même date en 1963, 250.000 personnes se rejoignaient pacifiquement pour protester contre les discriminations raciales et entendre le discours historique de Martin Luther King et son anaphore restée célèbre, "I have a dream".

Éléonore avait fait le voyage depuis New-York avec son mari, suffoquant dans le bus de leur paroisse. Elle se trouvait à quelques mètres du pasteur King. "Tout le monde était pétrifié d'admiration", se souvient-elle, aujourd'hui âgée de 84 ans. "On ne savait pas que son discours allait entrer dans l'histoire, mais on était très déçus de ne pas être venus avec nos 3 enfants. On les avait fait garder, de peur des affrontements."

Katlin, elle, a assisté à la scène devant la télévision de son living-room, à Harlem. "J'étais plutôt pour Malcolm X", raconte-t-elle. "La police envoyait les bergers allemands contre nous et Luther King parlait d'amour. Je ne pensais pas qu'il fallait tendre l'autre joue, mais j'avais du respect pour le Dr. King."

>
Des Américains se souviennent du discours de Martin Luther King, prononcé il y a 50 ans. Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Info Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants