2 min de lecture 4G

4G : les opérateurs s'alignent sur l'offre de Free, sauf SFR

DÉCRYPTAGE - Free bouscule les opérateurs dans la bataille de la 4G. Bouygues et Orange rivalisent en alignant le prix de leurs forfaits 4G à celui de la 3G. Seul SFR reste muet.

Free
Free Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

L'offensive de Free sur la 4G continue à se faire sentir chez les autres opérateurs. Sosh, la marque sans engagement d'Orange, a annoncé ce mardi 17 décembre qu'elle intégrera la téléphonie de quatrième génération à son forfait mobile à 24,99 euros par mois, à compter du 9 janvier prochain.

L'offre inclura 5 Go d'internet mobile et permettra aux abonnés d'accéder "à la qualité du réseau 4G d'Orange", qui couvrira 50% de la population d'ici la fin décembre, précise la marque dans un communiqué. Aucune action ne sera requise pour les clients des forfaits concernés qui disposent déjà d'un équipement compatible 4G. Ils seront informés par SMS au préalable et bénéficieront automatiquement de l'offre.

Free mène la danse

Free a été le premier à proposer un forfait 4G au prix de la 3G. L'opérateur propose un accès internet 4G disponible à hauteur de 50 Mo de volume de données. Au-delà de ce seuil, les abonnés pourront ajouter 0,05 centimes par Mo supplémentaire. Pour les abonnés à la Freebox, ce forfait est gratuit, le tout sans engagement.

L'opérateur propose aussi la 4G sans surcoût à partir de 19.99 euros par mois (15.99 euros pour les abonnées Freebox). Ce forfait comprend appels, SMS et le réseau FreeWifi en illimités, et propose également le plus haut plafond de consommation de données autorisées, avec 20 Go.

Bouygues rivalise

À lire aussi
Une femme sur internet (illustration) coronavirus
Confinement : comment booster votre connexion internet ?

Bouygues a réagi et intègre à son touren intégrant la 4G sans surcoût à l'ensemble de sa gamme de forfaits, hors B&You. L'opérateur dispose de la meilleure couverture 4G de l'Hexagone, soit 63% de la population concernée et plus de 2.000 villes couvertes. Avec cette offre, il propose l'internet mobile haut débit à partir de 14.99 euros par mois. Mais l'opérateur met à disposition de ses clients seulement 1 Go de données internet. Au delà, le débit est réduit.

Pour plus de liberté, Bouygues propose 8Go contre 39.99 euros et 16 Go en l'échange de 59.99 euros par mois. La stratégie de l'opérateur est donc claire : faire découvrir la 4G avec un prix d'entrée de gamme abordable pour pousser les consommateurs à souscrire à un forfait plus cher pour bénéficier d'un plus haut plafond de données internet.

Orange lutte, SFR s'abstient

Le forfait 4G le moins cher proposé par Orange et SFR est facturé 30.99 euros par mois. Une offre qui donne accès à 2 Go de données internet par mois chez Orange, contre 3 Go chez SFR.

Orange propose 6 Go de données dans son forfait Origami Jet, au prix de 59.99 euros mensuels. L'alignement de son opérateur low-cost Sosh vise à concurrencer Free de plein fouet.

SFR est le seul opérateur à ne pas avoir aligné le prix de ses forfaits 4G à ceux de la 3G. Il propose pour sa part 9 Go dans le cadre de son forfait Carré 4G international premium, facturé 119.99 euros par mois. SFR était pourtant attendu comme un challenger de taille dans la bataille de la 4G. C'est lui qui a ouvert le bal chez les particuliers à Lyon fin 2012, et dans une dizaine de villes. D'ici la fin de l'année, sa couverture devrait s'étendre à 55 agglomérations de l'hexagone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
4G Free High-tech
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants