3 min de lecture 4G

4G : comment en profiter chez Bouygues, Free, Orange et SFR

DÉCRYPTAGE - Bouygues Telecom a emboîté le pas à Free Mobile en intégrant la 4G sans surcoût à l'ensemble de ses forfaits. Tour d'horizon des offres en vigueur chez les principaux opérateurs.

La bataille pour la 4G est définitivement lancée.
La bataille pour la 4G est définitivement lancée. Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

L'effet boule de neige n'aura donc pas tardé. Une semaine après Free Mobile, Bouygues Telecom a annoncé lundi qu'il intégrait sans surcoût la 4G à ses forfaits actuels.

Une réplique à la stratégie agressive de l'entreprise de Xavier Niel, qui continue d'entamer la volonté de valorisation de l'offre 4G, que les opérateurs historiques comptaient vendre plus cher que la 3G pour redresser leurs marges mises à mal par la baisse généralisée des tarifs depuis l'arrivée de Free dans le marché.

Bouygues Telecom mise sur l'engouement des consommateurs

Premier des grands opérateurs à avoir réagi à l'annonce de Free, Bouygues Telecom relance la guerre des prix en intégrant la 4G sans surcoût à l'ensemble de sa gamme de forfaits, hors B&You. Avec cette offre, l'opérateur, qui dispose de la meilleure couverture 4G de l'Hexagone - 63% de la population concernée et plus de 2.000 villes couvertes -, propose désormais l'internet mobile haut débit à partir de 14.99 euros par mois. Mais pour ce prix, l'opérateur propose seulement 1 Go de données internet, plafond au-delà duquel le débit est réduit. Un seuil très limité pour profiter pleinement des possibilités offertes par ce nouveau standard.

De fait, la première offre adaptée à une navigation internet sans contraintes trop pesantes est facturée 29.99 euros par mois par l'opérateur. Elle propose 3 Go de données internet en pus des appels et SMS illimités. Pour plus de liberté, Bouygues propose 8Go contre 39.99 euros et 16 Go en l'échange de 59.99 euros par mois. La stratégie de l'opérateur est donc claire : faire découvrir la 4G avec un prix d'entrée de gamme abordable pour pousser les consommateurs à souscrire à un forfait plus cher pour bénéficier d'un plus haut plafond de données internet. L'opérateur a également indiqué que la 4G sera proposée prochainement aux clients de sa filiale low cost B&You, concurrente directe de Free Mobile.

Free : la meilleure offre tarifaire avec une couverture limitée

À lire aussi
Des personnes dans le métro parisien, le 24 avril 2020 Connecté
La 4G couvre désormais 100% du métro parisien et du RER

En intégrant la 4G sans surcoût à partir de 19.99 euros par mois (15.99 euros pour les abonnées Freebox), Free propose la meilleure offre tarifaire du marché. Celle-ci comprend appels, SMS et le réseau FreeWifi en illimités, et propose également le plus haut plafond de consommation de données autorisées avec 20 Go. Chez la concurrence, seul Bouygues se rapproche de ce volume avec ses 16 Go de data. Mais la facture passe alors à 59.99 euros par mois.

Point faible annoncé de l'offre de Free, la couverture du réseau 4G place l'opérateur en dessous de ses principaux concurrents. Free a d'ores et déjà annoncé qu'il avait activé 700 antennes en 4G lui permettant de desservir 1.000 communes, sans préciser quel pourcentage de la population est concerné. Dans le même temps, Orange affirme couvrir 50% de la population avec 4.000 antennes et Bouygues 63% pour plus de 5.500 sites.

De fait, la carte de son réseau laisse apparaître quelques déserts de couverture au sein même de la capitale. L'opérateur précise d'ailleurs sur son site internet que la qualité de la réception de sa 4G peut être impactée par des "obstacles" tels que des "immeubles hauts" ou le "relief".

La carte du réseau 4G de Free Mobile laisse apparaître quelques déserts (les zones non colorées).
La carte du réseau 4G de Free Mobile laisse apparaître quelques déserts (les zones non colorées). Crédit : Free Mobile
>
Free : une offre tarifaire imbattable mais une couverture réseau limitée Crédit Image : RTL | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :

Orange et SFR à la traîne

Orange et SFR semblent pour l'instant pris de court par les annonces de Free Mobile et Bouygues Telecom. Le forfait 4G le moins cher proposé par les deux premiers opérateurs de téléphonie mobile de l'Hexagone est facturé 30.99 euros par mois. Une offre qui donne accès à 2 Go de données internet par mois chez Orange, contre 3 Go chez SFR.

Pour une plus grande marge de manœuvre, Orange propose 6 Go de données dans son forfait Origami Jet, pour lequel il faut débourser 59.99 euros mensuels. Au maximum, SFR propose pour sa part 9 Go dans le cadre de son forfait Carré 4G international premium, facturé 119.99 euros par mois. Les deux opérateurs n'ont pour l'instant pas évoqué l'arrivée de la 4G dans leurs offres low cost Sosh (Orange) et Red (SFR).

La 4G de SFR, qui a ouvert le bal chez les particuliers à Lyon fin 2012, est déjà disponible dans une dizaine de villes. D'ici fin 2013, elle devrait s'étendre à 55 agglomérations de l'hexagone. L'opérateur a publié sur son site internet la carte de sa couverture du réseau 4G. Orange vise la couverture de la moitié du territoire à la fin de l'année 2013. D'après les derniers chiffres de l'observatoire de la 4G en France, l'opérateur peut revendiquer 866 communes au 1er décembre.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
4G Free Orange
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants