1 min de lecture 4G

Comment Bouygues attaque le cœur de la stratégie de Free

RÉACTION - Bouygues va proposer une offre internet fixe avec 12,5 euros d'économies par mois. Une attaque franche et directe envers Free, qui fait le plus gros de ses bénéfices sur ce type d'offres.

Le directeur général de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, le 25 septembre 2013 à Paris.
Le directeur général de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, le 25 septembre 2013 à Paris. Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
Raphaël Vantard et La rédaction numérique de RTL

C'est une véritable guerre dans laquelle sont engagés les opérateurs de téléphonie mobile, à coups de prix cassés sur la 4G. Free a dégainé en premier. Mais voilà que Martin Bouygues ouvre un nouveau front, cette fois sur l'internet fixe. Il promet de faire faire 150 euros d'économies à ses abonnés.

Bouygues s'en prend à la marque de fabrique de Free

Après l'annonce de Bouygues, l'opérateur low-cost a dévissé de 10% à l'ouverture de la Bourse. C'est avec ses offres triples, téléphonie, télévision et internet que Free fait ses plus gros bénéfices, avec 42% de marge en 2012 et 1 milliard de liquidités dégagés. Cela permet à Free de proposer ses offres de bas prix sur les téléphones mobiles.

Objectif : baisser les revenus d'internet, pour augmenter les prix de la 4G

Avec l'attaque de Bouygues Telecom sur les boxs, c'est toute la stratégie de Free qui risque d'être remise en cause. Pour Antoine Autier, chargé de mission nouvelles technologies à l'UFC-Que Choisir, "Bouygues veut engendrer une baisse des revenus sur le fixe pour Free, afin de contraindre l'opérateur à augmenter ses prix sur le mobile. L'opérateur historique se calquera ensuite sur cette hausse de prix".

S'aligner sur les prix, une stratégie en demi-teinte

Comment Free peut-il s'adapter à cette attaque ? Soit il ne réagit pas et risque de voir partir beaucoup de clients. Soit Free décide de s'aligner sur Bouygues et baisse le prix de ses boxs. Mais dans ce cas, l'opérateur va perdre ses marges de manœuvre. Il pourra difficilement maintenir ses offres de bas prix sur le téléphone portable et la 4G.

>
Bouygues s'en prend à la stratégie de Free Crédit Média : Raphaël Vantard | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
4G Free High-tech
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants