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4G : Bouygues Telecom réplique à Free

Une semaine après son concurrent Free, Bouygues Telecom a annoncé qu'il étendait la 4G, sans surcoût, à l'ensemble de sa gamme forfaits.

Le directeur général de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, le 25 septembre 2013 à Paris.
Le directeur général de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, le 25 septembre 2013 à Paris. Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

La guerre de la 4G est déclarée entre opérateurs téléphoniques. Et Bouygues Telecom est le premier à répliquer à Free Mobile. "Dès aujourd'hui, Bouygues Telecom démocratise la 4G en rendant encore plus accessible le plus grand réseau 4G de France (63% de couverture) et encourage ainsi le développement des usages", a indiqué, ce lundi 9 décembre, l'opérateur.

Free Mobile avait annoncé mardi dernier une offre 4G, un réseau qui permet d'avoir sur un mobile un débit internet équivalent à celui d'une ligne fixe, au prix de la 3G, c'est-à-dire moins de 20 euros. Orange, SFR et Bouygues Telecom n'avaient jusque-là pas caché leur espoir de regagner de la valeur avec cette nouvelle technologie en la vendant plus cher que leurs offres 3G.

Sans aucun réengagement

Bouygues Telecom précise que "les clients ayant souscrit à ces offres (3G, NDLR) bénéficieront automatiquement de la 4G, sans aucun surcoût et sans aucun réengagement", à condition d'avoir un téléphone compatible 4G. Bouygues Telecom ajoute par ailleurs qu'il "ne répercutera pas la hausse de la TVA prévue au 1er janvier sur les prix de ses offres, ni sur ceux des offres de B&You", sa filiale low cost.

L'opérateur couvre 63% de la population en 4G depuis le lancement de son réseau le 1er octobre, ce qui représente une avance importante sur ses concurrents SFR et Orange qui eux atteindront 40% à 50% de couverture d'ici à la fin de l'année. L'avance en termes de couverture de Bouygues est liée à l'autorisation qu'il avait reçue de tirer parti d'une fréquence qu'il utilisait auparavant pour la 2G (voix seule) pour faire passer le très haut débit mobile. Ce qui lui confère, au moins pour quelques mois, un avantage compétitif certain sur ses concurrents.

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