2 min de lecture 4G

4G à 2 euros de Free : "C'est la pire manière de porter atteinte au pouvoir d'achat", dit Montebourg

INVITÉ RTL - Le ministre du Redressement productif accuse la stratégie low cost de Free Mobile de détruire des emplois dans le secteur des télécoms.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
EADS : Montebourg veut des mesures de compensation Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Après avoir salué sa politique l'année dernière, Arnaud Montebourg s'est livré à une guerre des mots avec Xavier Niel, patron de Free, par tweets interposés ce mardi.

En cause, l'intégration de la 4G dans les forfaits low cost de Free Mobile, sans surcoût, coupant l'herbe sous le pied aux principaux opérateurs qui comptaient sur la valorisation de l'offre internet mobile à très haut débit pour redresser leurs marges.

Les excès du low cost

"Rendre un service gratuit c'est un problème. Je vois les dégâts dans le secteur des télécoms", lâche le ministre du Redressement productif au micro de RTL. Et Arnaud Montebourg d'énumérer les nombreux plans sociaux entrepris par les entreprises du secteur : "Bouygues, un plan social annoncé et 580 personnes qui perdent leur emploi. SFR 860, Orange fait peut-être 4.000 recrutements sur trois ans mais il y a 10.000 départs sur la même période", assure-t-il.

"Défendre le pouvoir d'achat en faisant des chômeurs, c'est la pire manière de porter atteinte au pouvoir d'achat. Car quand vous êtes chômeur, vous perdez votre travail et votre pouvoir d'achat. Et si cette stratégie a fait le bonheur de Free, ça fait le malheur des milliers de personnes qui ont perdu leur travail", poursuit Arnaud Montebourg qui salue au passage l'humour de Xaviel Niel, pour lequel il a "beaucoup d'admiration".

Guerre des chiffres sur Twitter

À lire aussi
Une femme sur internet (illustration) coronavirus
Confinement : comment booster votre connexion internet ?

Plus tôt dans la journée, ces derniers se sont apostrophés sur le réseau social Twitter. Xavier Niel a posté sur son compte le commentaire suivant: "Toujours plus pour le pouvoir d'achat : la #4G pour 2EUR grâce à #FreeMobile :-)". Une allusion à un tweet d'Arnaud Montebourg datant de janvier 2012, dans lequel celui-ci, alors dans l'opposition, soulignait que "Xavier Niel vient de faire avec son nouveau forfait illimité plus pour le pouvoir d'achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans".

"Toujours plus de destruction d'emplois dans les telecoms grâce aux excès low cost de #FreeMobile", a répliqué dans l'après-midi Arnaud Montebourg.

Ce dernier s'était déjà interrogé la semaine dernière, avec sa collègue Fleur Pellerin (Économie numérique), sur "les conséquences économiques en France" de l'offre 4G de Free Mobile. "Une stratégie low-cost conduit nécessairement à un sous investissement dans les infrastructures, à une dégradation du service rendu et à des destructions d'emplois", avaient alors souligné les deux ministres.

"Telecom: 124K (124.000, NDLR) emplois directs en 2009, 129K en 2012 + 5K emplois créés grâce à # FreeMobile. Et votre bilan Monsieur le Ministre ? :-)", a ensuite rétorqué Xavier Niel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
4G Arnaud Montebourg Free
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants