1. Accueil
  2. Actu
  3. 2013, sixième année la plus chaude de l'histoire
1 min de lecture

2013, sixième année la plus chaude de l'histoire

CHRONIQUE - 2013 a été la sixième année la plus chaude de l'histoire, selon l'Organisation météorologique mondiale. Et 2014 est bien partie : en France, le mois de janvier été le plus chaud depuis 1900.

Des enfants se rafraîchissent à Strasbourg, le 1er août 2013 (illustration)
Des enfants se rafraîchissent à Strasbourg, le 1er août 2013 (illustration)
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Virginie Garin

Deux ou trois années chaudes de suite ne prouvent rien, disent les climatologues. Mais trente ans... Les trois dernières décennies ont été les plus chaudes depuis que l'homme sait mesurer les températures, soit depuis 2 siècles. Cela commence à ressembler à une preuve.

Oui, il y a bien un réchauffement climatique : 99% des scientifiques qui étudient le climat le confirment. Est-ce de la faute des hommes ? Oui, dit encore une large majorité d'entre eux. La concentration de gaz à effet de serre qu'émettent les logements ou nos industries n'a jamais été aussi forte.

La rédaction vous recommande

Et puis ce réchauffement, il se voit : l'hiver doux que nous vivons cette année ne suffit pas à le prouver, mais ces météos bizarres ont tendance à se multiplier. Dans certaines régions du monde comme l'arctique, la hausse de la température a été beaucoup plus forte ; là-bas, la fonte de la glace est flagrante, comme elle l'est chez nous dans les Alpes.

En France, les côtes sont aussi grignotées par les tempêtes, les années anormalement pluvieuses succèdent aux années de sécheresse... À chaque fois, aucun climatologue ne vous répondra que c'est une preuve du réchauffement, mais la multiplication de ces événements anormaux leur permet de dire que le climat se dérègle, et de plus en plus vite.

À écouter aussi

Mais avec la crise, la question du climat est passée au second plan : en France, l'écotaxe a été repoussée, on ne veut pas d'éoliennes car elles sont moches, le gaz de schiste serait pour certains l'énergie de l'avenir... Les enjeux immédiats de l'économie et ceux du climat à long terme sont difficiles à concilier. 

La carte animée du réchauffement produite par la Nasa

À écouter

2013, sixième année la plus chaude de l'histoire
00:01:49
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire