1 min de lecture Hôpitaux

1ère mondiale à Paris : des tumeurs au cerveau traitées au laser

Une première médicale mondiale réalisée par une équipe Française ! Les chirurgiens de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris ont réussi à soigner par laser des tumeurs au cerveau en contrôlant l'opération en direct par IRM.

Frédérique Prabonnaud
Frédérique Prabonnaud

L'intervention a été réalisée sous anesthésie locale dans la boite crânienne par un petit trou de 3 mm par lequel une fibre optique équipée d'un laser a été  introduite. Huit malades, restés conscients pendant l'intervention, ont participé à cet essai clinique mené sous l'égide de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Sur 15 tumeurs traitées dans le cadre de cet essai clinique, 6 ont pu être totalement détruites et 9 partiellement, ce qui prolonge la durée de vie de malades qui, sans cette intervention, avait une durée de vie de moins de 3 mois. Il s'agit de patients qui souffrent de métastases au cerveau d'autres cancers, métastases qui résistent aux autres traitements existants.


Lire la suite
Hôpitaux Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants