1 min de lecture François Hollande

17 octobre 1961 - François Hollande : "La République reconnaît avec lucidité ces faits"

Le président François Hollande a déclaré mercredi que "la République reconnaît avec lucidité" la répression "sanglante" de la manifestation d'Algériens à Paris le 17 octobre 1961.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

"Une sanglante répression"

"Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l'indépendance ont été tués lors d'une sanglante répression", a déclaré M. Hollande, selon un communiqué de l'Elysée.

 "La République reconnaît avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes", a-t-il ajouté.

Lundi, le Parti socialiste avait réclamé "une reconnaissance officielle" de la répression de cette manifestation, qui avait fait de nombreux morts.

Un an plus tôt jour pour jour, le 17 octobre 2011, François Hollande, qui venait de remporter la primaire PS pour être candidat à l'Elysée, s'était rendu à Clichy-la-Garenne, commune de proche banlieue parisienne, pour témoigner "de sa solidarité" avec les familles endeuillées par ces événements.  Il avait relevé que "trop longtemps cet événement (avait) été occulté des récits historiques" et qu'il était "important de rappeler ces faits".

François Hollande doit se rendre début décembre en voyage officiel en Algérie, en pleine année anniversaire du cinquantenaire l'indépendance.

Le reportage de France 2 sur la "rafle" du 17 octobre 1961


DIAPORAMA : comprendre la guerre d'Algérie en 3 minutes
(cliquez sur l'image pour découvrir le diaporama)
VIDEO : comprendre la guerre d'Algérie en 3 minutes

DIAPORAMA : L'Algérie, aujourd'hui
(cliquez sur l'image pour découvrir le diaporama)
Carte de l'Algérie

Lire la suite
François Hollande Algérie Diplomatie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants