1 min de lecture 14 juillet

14 juillet : un défilé 2013 low cost

Le défilé de ce 14 juillet 2013 coûtera environ 3,6 millions d'euros, soit 10% de moins que le précédent.

Des jeunes femmes encadrent un soldat le 14 juillet.
Des jeunes femmes encadrent un soldat le 14 juillet. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Même le traditionnel du défilé du 14 juillet, 133e du nom, doit se mettre au régime. Si le défilé militaire, qui débute ce dimanche à 10 heures, sera ouvert par un détachement de l'armée malienne, il y aura cette année moins de jeeps, avions ou motos mais aussi moins d'invités. Tout a en effet été revu à la baisse en raison de contraintes budgétaires: la parade 2012 avait coûté 4 millions d'euros, celle de 2013 10% de moins, pour un total d'environ 3,6 millions.

Ce coût est supporté pour l'essentiel par le ministère de la Défense, dont le budget 2013 s'élève à 31,4 milliards d’euros. D'autres ministères contribuent aussi à l'organisation du défilé: celui de l’Intérieur pour les questions de sécurité et celui de la Culture pour la partie concernant les tribunes et les invitations.

"Maîtrise des coûts"


Résultat, avec 35 % de véhicules terrestres et 10 % de véhicules aériens en moins, ce défilé 2013 sera quasiment au régime sec. Au total, ce sont tout de même 6.000 personnes, dont 4.823 militaires à pied et 265 véhicules, qui vont descendre les Champs Elysées. "L’édition 2013 a d’emblée été placée sous le signe de la maîtrise des coûts", se félicitent ainsi les organisateurs.

À lire aussi
14 juillet : Un "homme volant" au-dessus des Champs-Élysées Augmenté
"L'homme volant" du 14 juillet va traverser la Manche sur son Flyboard Air

L'ancien ministre de la Défense Hervé Morin avait estimé il y a peu que le défilé du 14 juillet qui offre "une visibilité bien méritée" à l'armée française constitue néanmoins "un écran de fumée" qui masque "la situation réelle d'un secteur en mal d'avenir." "Les contraintes budgétaires actuelles et les nouveaux équilibres géopolitiques mondiaux imposent à la France de faire des choix stratégiques et fondamentaux dans le domaine de sa politique de défense", soulignait ainsi le président du Conseil national de l'UDI.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
14 juillet Armée Défilé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants