1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. WTA : il insulte les soeurs Williams, le président de la Fédération russe est sanctionné
1 min de lecture

WTA : il insulte les soeurs Williams, le président de la Fédération russe est sanctionné

Pour avoir qualifié les soeurs Williams de "frères", le président de la Fédération russe de tennis a été sanctionné d'une amende de près de 20.000 euros.

Le président de la Fédération russe de tennis Shamil Tarpischev, en novembre 2013 à Cagliari, en Italie (archives).
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La WTA a sanctionné d'une amende de 25.000 dollars, soit 19.600 euros, le président de la Fédération russe de tennis Shamil Tarpischev pour avoir tenu des propos "insultants" à l'égard des soeurs Venus et Serena Williams, qu'il a qualifiées de "frères".

"Les déclarations de Shamil Tarpischev à la télévision russe à l'égard de deux des plus grandes athlètes de l'histoire du tennis féminin sont insultantes, dégradantes et n'ont pas place dans notre sport", déclare la directrice exécutive de l'Association des joueuses de tennis professionnelles, la WTA, ce samedi.

Lors d'un récent talk show nocturne à la télévision russe, l'animateur provoque Tarpischev en parlant d'un match "où Sharapova jouait contre l'un des...", laissant son invité finir la phrase par "frères Williams".

Suspendu un an

Outre l'amende, la plus importante prévue par la WTA, Tarpischev est également écarté pendant un an du circuit. Par ailleurs, la WTA veut le faire écarter un an de la présidence de la Coupe du Kremlin, tournoi annuel dont l'édition 2014 est actuellement en cours à Moscou.

Je suis désolé que la plaisanterie qui a été sortie de son contexte lors de sa traduction en anglais ait attiré autant d'attention.

Shamil Tarpischev

Ce samedi, Tarpischev s'est toutefois repenti via un communiqué, dans lequel il regrette la mauvaise interprétation de ses propos. "Je suis désolé que la plaisanterie qui a été sortie de son contexte lors de sa traduction en anglais ait attiré autant d'attention (...) Tout ce qui a été dit à la TV était dit sans méchanceté", déclare-t-il, assurant que "Serena et Venus étaient sans conteste des athlètes extraordinaires".

Serena, 33 ans et N°1 mondiale, a remporté en septembre son sixième US Open, le 18ème tournoi du Grand Chelem de sa carrière, tandis que son aînée Venus, 34 ans, compte à son palmarès sept tournois du Grand Chelem.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte