Battu au troisième tour de Wimbledon en quatre manches (7-6, 4-6, 7-6, 7-6) par le géant croate Ivo Karlovic, samedi 4 juillet, Jo-Wilfried Tsonga ne prendra pas part à la deuxième semaine du tournoi britannique sur gazon. S'il s'est globalement montré impuissant face à la "machine à aces" (41 pendant le match), le Français pourrait malgré tout regretter d'avoir été peut-être victime d'une erreur d'arbitrage.
Dans le 4e et dernier set, un tie-break avait lieu entre les deux joueurs puisque le score était de 6-6. Le jeu décisif est on ne peut plus disputé mais Jo-Wilfried Tsonga parvient à se procurer deux balles de set, une à 7-6 puis l'autre à 9-8. S'il n'y a rien à redire sur la deuxième, la première a été sauvée de manière irrégulière par Ivo Karlovic. Les ralentis de l'échange montrent que ce dernier a touché la balle jaune par deux fois avec sa raquette, ce qui interdit par le règlement. En principe, le point aurait donc dû être accordé au Manceau qui aurait pu tenter d'aller chercher la victoire lors d'un cinquième set.
Mais après le match, Ivo Karlovic s'est défendu en expliquant n'avoir pas fait exprès de toucher la balle deux fois. Or, le coup est effectivement valable si la double touche du joueur est effectivement involontaire. "Ma raquette est partie et ensuite boom, boom. Si c'est en un seul mouvement, c'est autorisé. J'ai été extrêmement chanceux", a-t-il expliqué dans des propos rapportés par le Houston Chronicle.
De son côté, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas souhaité polémiquer : "C'est le travail de l'arbitre de voir ça. S'il ne le voit pas, je ne peux rien faire. J'ai juste regardé l'arbitre. Il m'a dit non. J'ai dit OK, point suivant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte