Jo-Wilfried Tsonga, 14e mondial, a connu quelques ratés sur son service au premier set face au 37e à l'ATP. Il a notamment été débreaké alors qu'il servait pour le gain de cette manche à 6-5. Mais le Français s'est montré suffisamment solide pour empocher le tie-break, et a ensuite déroulé son tennis dans le second set. À 11 jours du début de Roland-Garris (24 mai-7 juin), un bon test l'attend mercredi 13 mai face au Belge David Goffin (20e), en pleine forme ces derniers mois. Tsonga n'a jamais dépassé les quarts de finale à Rome.
Dans la soirée, Richard Gasquet a plié face à l'Espagnol David Ferrer, vainqueur 6-4, 7-5. Le Bitérrois, 21e mondial, a cédé son engagement sur l'unique balle de break en faveur de l'Espagnol dans la première manche, un mince avantage suffisant pour Ferrer. En seconde manche, il est revenu d'un break d'entrée pour recoller à 3 jeux partout, mais a finalement perdu son service à 5-5 pour laisser Ferrer filer vers le prochain tour.
Le numéro 1 mondial s'est de son côté péniblement l'Espagnol Nicolas Almagro (ancien numéro 9 redescendu au 174e rang après s'être fait opérer d'un pied) pour sa reprise après trois semaines d'arrêt. Le Serbe est d'abord parti sur les mêmes bases que ces derniers mois, en s'amusant dans le premier set. Mais après une courte interruption pour faire réparer un court central en mauvais état, le triple vainqueur du tournoi romain (2008, 2011 et 2014) a perdu sa concentration et son rythme.
Il a déjoué dans le deuxième set, au cours duquel il ne s'est pas procuré la moindre balle de break. Dans le tie-break, il a mené 5-2, mais s'est ensuite montré trop attentiste, laissant ainsi l'Espagnol s'adjuger ce set. Dans le troisième set, Djokovic a a réussi à saisir son unique opportunité de break, sur un échange un peu chanceux dans lequel il a flirté avec le filet. Le Serbe affrontera au prochain tour le Brésilien Thomaz Bellucci (68e) ou l'Espagnol Robert Bautista Agut (19e).
Simple messieurs (2e tour) :
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Nicolas Almagro (ESP) 6-1, 6-7 (5/7), 6-3
Stan Wawrinka (SUI/N.8) bat Juan Mónaco (ARG) 4-6, 6-3, 6-2
Kevin Anderson (RSA/N.15) bat Philipp Kohlschreiber (GER) 3-0 (abandon)
David Ferrer (ESP/N.7) bat Richard Gasquet (FRA) 6-4, 7-5
Simple messieurs (1er tour) :
Thomaz Bellucci (BRA) bat Diego Schwartzman (ARG) 6-4, 4-3 (abandon)
Roberto Bautista (ESP/N.14) bat Marcel Granollers (ESP) 6-1, 6-3
Feliciano López (ESP/N.11) bat Nick Kyrgios (AUS) 6-4, 7-6 (7/4)
Viktor Troicki (SRB) bat Bernard Tomic (AUS) 7-6 (7/3), 6-7 (4/7), 7-6 (7/4)
David Goffin (BEL) bat Andrea Arnaboldi (ITA) 5-7, 6-2, 6-1
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.13) bat Sam Querrey (USA) 7-6 (8/6), 6-0
Guillermo García-López (ESP) bat Marin Cilic (CRO/N.9) 6-4, 6-3
Alexandr Dolgopolov (UKR) bat Martin Klizan (SVK) 6-4, 6-1
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte